La recherche sous contrat dans le domaine de la découverte de médicaments : promesses d’un marché fleurissant pour l’année 2007

, Partager

Une récente étude de la société Frost & Sullivan estime que le marché de la recherche sous contrat (CRO) pour le développement de médicaments aux Etats-Unis, qui a atteint $7.44 milliards de dollars en 2006, va fortement augmenter pour atteindre 19.35 milliards de dollars en 2007.
Aujourd’hui les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies mettent en place des processus de développement de médicaments de plus en plus complexes, nécessitant la maîtrise de nombreuses technologies de pointe toujours nouvelles et l’atteinte d’un haut degré d’efficacité dans toutes les étapes de développement jusqu’au lancement commercial du produit.
Cette tendance ouvre de nombreuses opportunités aux CRO qui profitent aussi du besoin des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies de réduire leurs coûts de développement et le temps de mise sur le marché de leurs médicaments.

L’étude soulève trois raisons principales pour lesquelles les entreprises trouvent avantage à externaliser certaines de leurs activités de recherche et de développement :
- manque d’expertise interne ou d’infrastructures (particulièrement pour les entreprises de biotechnologies)
- augmentation des coûts de développement des médicaments
- directives réglementaires rigoureuses tout au long du processus de développement et de mise sur le marché du médicament

L’étude relève les principales forces des CRO pour répondre aux besoins des entreprises :
- expertise en gestion d’essais cliniques complexes incluant différents segments thérapeutiques
- offre de lignes complètes de services pré-cliniques et cliniques
- grande efficacité et productivité pour le recrutement des participants pour les essais cliniques

La globalisation des essais cliniques va certainement pousser au développement de certains CRO au-delà des limites géographiques traditionnelles actuelles, argumente Barath Shankar, analyste chez Frost & Sullivan. Il sera aussi crucial qu’ils s’attachent à approfondir leur coeur d’expertise.
Dans ce marché très compétitif et en croissance rapide, atteindre le bon degré d’expertise et fournir le bon spectre de services pourrait constituer un avantage critique pour devenir leader. Cependant, l’étude souligne une similarité croissante entre CRO en terme de qualité et de type de services fournis. En conséquence, les CRO proposant des services à des prix réduits pourraient aussi capter le marché des entreprises qui privilégient le critère de rentabilité dans leur choix de contractant.

Source :

http://biz.yahoo.com/prnews/061120/dam011.html?.v=76

Rédacteur :

Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….