La sonde LCROSS passe avec succès sa revue critique de définition

, Partager

La sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) de la NASA a franchi avec succès le cap de la revue critique de définition, permettant ainsi au maître d’oeuvre du programme, Northrop Grumman, d’envisager la fabrication complète des différents éléments de la mission. Le contrat initial avec cet industriel avait été passé en 2006 et ce dernier espère pouvoir livrer la sonde pour son lancement en août 2008, soit près de 26 mois après la signature, ce qui représente un délai de développement inférieur de 50% à ceux classiquement observés sur les programmes spatiaux.

LCROSS sera embarquée en tant que charge utile secondaire avec le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), et aura pour objectif de rechercher la présence d’eau à proximité du pôle sud de notre satellite, indispensable à l’établissement du poste avancé américain. L’eau devrait en effet être utilisée pour produire de l’oxygène et de l’hydrogène en support à la vie locale sur place et afin de réalimenter les systèmes spatiaux en ergols.

Source :

http://www.moondaily.com/reports/Lunar_Crater_Observation_and_Sensing_Satellite_Passes_Critical_Design_Review_999.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….