La sonde New Horizons utilise Jupiter pour se relancer vers Pluton

, Partager

La sonde New Horizons de la NASA lancée en janvier 2006 a atteint après treize mois de voyage la planète géante de notre système solaire, Jupiter. Celle-ci a été survolée par la petite sonde qui est passée au plus près de la planète jeudi dernier afin d’utiliser sa force élevée de gravité comme un effet de fronde pour accélérer vers sa destination finale : Pluton et la ceinture de Kuiper.

La vitesse acquise par New Horizons suite à cette manoeuvre est désormais de 83.600 km/h, ce qui en fait la sonde la plus rapide jamais lancée dans notre système solaire. La phase de survol de Jupiter a été mise à profit pour étudier en détail l’atmosphère, le champ magnétique et les anneaux très ténus de la planète géante, ainsi que pour observer ses quatre satellites : Io, Ganymède, Europe et Callisto. L’arrivée vers Pluton est prévue en 2015, après un voyage de près de cinq milliards de kilomètres.

Source :

http://www.spacedaily.com/reports/Pluto_Bound_New_Horizons_Spacecraft_Gets_A_Boost_From_Jupiter_999.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….