La spectaculaire mission de maintenance d’Hubble est repoussée d’un mois

, Partager

La navette Atlantis devait emmener un équipage de 7 astronautes à destination du télescope spatial Hubble le 28 août pour une mission de maintenance et de remplacement de certains instruments permettant d’allonger la durée de vie du prestigieux télescope spatial américain. Le lancement a été repoussé d’un mois environ à cause de délais dans la livraison du réservoir principal du lanceur de la navette.

Ceci est dû à la particularité de cette mission - la seule qui ne dessert pas la station spatiale internationale parmi les 11 vols programmés - et qui nécessite 2 navettes opérationnelles en même temps. En effet, la NASA doit prévoir une mission de sauvetage assurée par la navette Endeavour en cas de problème pour l’équipage d’Atlantis qui n’aurait pas, à la différence des autres missions, la possibilité de se réfugier dans la station internationale. C’est précisément le réservoir de la seconde navette qui ne pourrait être livré à temps d’après les responsables du Michoud Assembly Facility, le site responsable de sa production, basé en Louisiane.

Les conséquences de ce glissement de planning sur les vols de navettes suivants n’ont pas encore été annoncées mais John Shannon - Manager du programme des Navettes Spatiales à la NASA - reste confiant en ce qui concerne les 11 missions prévues d’ici la retraite des navettes le 30 septembre 2010. En cas de succès de cette mission particulièrement insolite, le télescope Hubble sera opérationnel au moins jusqu’au lancement de son successeur en 2013 - à bord d’une Ariane 5 - le James Webb Space Telescope.

Source :


- Houston Chronicle, 01/05/2008 - http://www.chron.com/disp/story.mpl/space/5747905.html
- Florida Today, 02/05/2008 - http://www.floridatoday.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20080502/NEWS02/805020333/1007/news02

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….