La tentation "éolistique" de Whole Foods

, Partager

La compagnie Whole Foods Market, propriétaire de 181 magasins d’alimentation "bio", vient de transférer l’ensemble de sa consommation électrique 2006 sur des sources éoliennes. Les 458.000 MWh concernés correspondent à des émissions évitées d’environ 300.000 tonnes de CO2.
Elle devient ainsi la première compagnie du groupe Fortune 500 à renoncer entièrement à l’électricité d’origine conventionnelle pour la couverture de ses besoins, mettant ainsi en pratique sa devise "holistic thinking in a conventional world, holistic actions for a sustainable world".
Comme tous ses magasins ne peuvent pas être alimentés directement par de l’électricité d’origine éolienne, Whole Foods a utilisé un mécanisme de marché qui consiste à acheter des certificats d’énergie renouvelable (REC) à une société du secteur énergétique. L’achat représente un transfert de propriété d’une capacité de production et un investissement qui permet à la société d’investir dans des capacités nouvelles. L’achat de REC a été réalisé auprès de la compagnie Renewable Energy Choice installée à Boulder dans le Colorado.
Les Etats-Unis produisent actuellement 4000 milliards de kWh électriques par an. Moins de 100 milliards sont issus de sources renouvelables (hors hydroélectrique conventionnel). L’énergie éolienne représente environ 15 milliards de kWh. L’acquisition de Whole Foods correspond donc à 3% des capacités éoliennes actuelles et à 0,01% de la puissance électrique utile du pays… Mais ces 458.000 kWh équivalent aussi 2 fois le total de l’énergie électrique vendue en 2004 à EDF par le syndicat qui traite et valorise les ordures ménagères de 85 communes adhérentes de la Région Parisienne (SYCTOM).

Source :


- E-news :
http://www.usatoday.com/money/industries/food/2006-01-09-whole-foods-usat_x.htm
http://www.renewablechoice.com/m/wf.html
- Statistiques 2004 de l’énergie aux Etats-Unis :
http://www.eia.doe.gov/emeu/aer/pdf/aer.pdf

Rédacteur :

Philippe Jamet, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….