La version finale du plan stratégique du National Nanotechnology Initiative publiée

, Partager

Il était en préparation depuis six mois. Après un symposium, la mise en place d’un portail d’échange et la parution d’une version préliminaire soumise à commentaires, le voilà enfin. Le plan stratégique 2011 du programme fédéral de soutien au développement des nanotechnologies vient d’être publié dans sa version définitive [1]. Il s’agit du troisième plan stratégique pour la National Nanotechnology Initiative (NNI), après ceux de 2004 et 2007. La loi qui encadre le programme impose en effet que ce plan stratégique soit révisé tous les trois ans.

Un processus participatif…

Dans un souci permanent de valorisation des processus participatifs au sein de l’administration Obama, la mise à jour du plan stratégique du NNI avait été conçue comme un processus largement participatif. Tout a commencé en juillet 2010 par la publication d’une Request for Information. Vingt questions auxquelles tous les acteurs pouvaient répondre afin de nourrir la nouvelle stratégie. Les 13 et 14 juillet 2010 s’est tenu par ailleurs un symposium, le "NNI Strategic Planning Stakeholder Workshop", réunissant les acteurs du domaine afin de réfléchir aux nouveaux objectifs et aux moyens pour les atteindre [2]. La réflexion s’est poursuivit via la mise en place du NNI Strategy Portal [3]. Du 14 juillet au 15 août 2010, chacun avait l’occasion de se connecter au portail afin de faire valoir son opinion sur divers aspects du programme NNI.

Suite à toute cette activité, une version préliminaire du plan stratégique 2010 a été publiée le 1er novembre 2010 [4]. Cette version était soumise à commentaires pendant tout le mois de novembre. L’objectif était de recueillir une nouvelle fois le sentiment des acteurs sur le plan stratégique prévu. L’inconnue était donc de savoir à quel point les commentaires sur la version préliminaire allaient être pris en compte dans la version finale.

… en apparence seulement ?

La réponse est arrivée cette semaine. La version finale est similaire à la version préliminaire à environ 97%. La différence majeure entre les deux versions concerne les questions budgétaires. Là où la version préliminaire signalait des composantes sur lesquelles les financements pourraient croitre, la version finale se garde bien d’évoquer de telles augmentations. A ce titre, il semble que le processus participatif n’ait concerné qu’une seule entité : l’Office of Management and Budget de la Maison Blanche.

Un paragraphe ajouté dans la version finale illustre parfaitement le changement de climat budgétaire consécutif au changement de majorité à la Chambre des Représentants et à la volonté de réduire les dépenses fédérales : "Les actions et les ressources associées nécessaires pour concrétiser les buts de ce plan vont devoir être organisées dans le contexte des autres priorités du gouvernement américain. Ce document n’a pas comme intention de servir de justificatif à des augmentations budgétaires. Les buts et objectifs peuvent être atteints par une modification des priorités et une réorganisation de l’allocation des ressources existantes." Difficile d’être plus clair : le budget n’augmentera pas !

Plusieurs points illustrent parfaitement cette réorganisation à budget constant. Le budget dédié aux travaux sur la nanofabrication devait doubler en valeur. La version finale du plan stratégique signale au final que c’est la proportion de ce budget au sein du NNI qui doublera. Autre exemple, la possibilité de débloquer des fonds supplémentaires pour le développement des "Signatures Initiatives" [voir : http://www.nano.gov/html/research/signature_initiatives.html] est finalement exclue. Le budget du NNI pour l’année fiscale 2012, qui devrait être publié tout prochainement, sera donc scruté avec attention.

Les 39 commentaires sur le plan stratégique postés sur le portail du NNI tournaient majoritairement autour des problématiques d’environnement, santé et sécurité, d’éducation et d’implications sociétales. Dans un second temps, ce sont les problèmes liés à la commercialisation et au transfert de technologie qui ont été soulignés. De légères modifications dans le texte final accentuent ces aspects mais le résultat n’est pas différent de la version préliminaire. La stratégie du NNI sur les questions environnement, santé et sécurité était, elle aussi, soumise à commentaires en décembre et janvier dernier [5]. L’exemple offert par le plan stratégique en termes de prise en compte des commentaires sera-t-il suivi ?

Au final, il faut se demander si la mise en place d’un réel processus participatif dans la définition du plan stratégique est possible. Ce plan offre le cadre dans lequel les agences vont devoir organiser leur programmation en R&D dans le domaine des nanotechnologies. Parvenir à un compromis entre les agences et leur imposer un cadre commun a été un travail de longue haleine durant les dix dernières années. Ce cadre remet en effet partiellement en cause l’autonomie dont les agences fédérales jouissent normalement. Imaginer que tout un chacun puisse influencer véritablement un tel cadre est sans doute illusoire. Toutefois, si les commentaires ne peuvent pas être pris véritablement en compte dans le document final, leur publication permet sans doute d’appuyer les tenants du NNI dans leur objectif de renforcer l’autorité du programme sur les agences afin d’arriver, petit à petit, à toujours plus de coopération, communication et coordination entre elles.

Source :

NNI Releases 2011 Strategic Plan, Site internet du NNI, 10/02/2011 - http://www.nano.gov/

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] Le plan stratégique du NNI 2011 : http://www.nano.gov/nnistrategicplan211.pdf
- [2] La future stratégie du National Nanotechnology Initiative en débat, BE Etats-Unis 216, V. Reillon, 16/07/2010 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64078.htm
- [3] Le site internet du NNI Strategy Portal : http://strategy.nano.gov/
- [4] National Nanotechnologie Initiative : décryptage du nouveau du plan stratégique, BE Etats-Unis 226, V. Reillon, 18/11/2010 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65151.htm
- [5] Mise à jour du plan stratégique du National Nanotechnology Initiative sur les questions d’environnement, de santé et de sécurité, BE Etats-Unis 231, V. Reillon, 14/01/2011 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65595.htm
Code brève
ADIT : 65897

Rédacteur :

Vincent Reillon, deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….