La ville de Chicago à la recherche d’enseignants scientifiques pour le primaire et le secondaire

, Partager

Par le passé, le système des écoles publiques de Chicago (CPS) a été sévèrement critiqué pour ses faibles résultats. Selon une étude récente, seulement 6% des élèves sortant de ce système obtiendraient leur diplôme de Bachelor. Le programme No child left behind (qui vise à améliorer le service éducatif en jouant sur les mesures de performances, la possibilité de moduler les subventions, la concentration du financement fédéral sur les méthodes éducative éprouvées et une plus grande liberté de choix pour les parents) et les menaces de fermeture des écoles les moins performantes ont induit des changements. Des progrès ont été accomplis mais restent insuffisants, en particulier dans le domaine de l’enseignement des sciences expérimentales et (surtout) des mathématiques.
Le pourcentage d’enseignants de Mathématiques et Science ayant suivi un cursus universitaire scientifique n’est que de 6% dans l’équivalent de notre collège et de 80% au niveau du lycée. Pour remédier à cette situation, le CPS sous l’impulsion du maire R. Daley, a décidé de faire appel à des professeurs étrangers très qualifiés. L’offre vise plutôt des jeunes enseignants, ayant une qualification reconnue et une expérience professionnelle dans leur pays. Leurs séjours seraient temporaires (3 ans maximum) pour un salaire brut d’environ 41.000 $ annuels et des facilités de logement.
L’offre n’est peut être pas très attractive pour les pays développés (Europe de l’Ouest, Canada) où sévit déjà une pénurie d’enseignants scientifiques mais pourrait intéresser l’Europe de l’est et les pays asiatiques ou les salaires sont beaucoup moins élevés (Pologne, Chine et Inde par exemple). Les deux conditions sont naturellement la maîtrise de l’anglais et une adaptation aux spécificités américaines en matière d’enseignement. Un premier appel à candidatures devrait paraître assez vite pour la rentrée de septembre 2007.

Source :

http://www.chicagotribune.com/news/nationworld/chi-0604210147apr21,1,3297441.story

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.cps.k12.il.us/default.htm
- http://nclb.cps.k12.il.us/
- http://www.cmsi.cps.k12.il.us/
- Page d’accueil du programme No child left behind
http://www.ed.gov/nclb/landing.jhtml
Code brève
ADIT : 39999

Rédacteur :

Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….