Lancement d’un appel à manifestion d’intérêt pour la reprise et le développement du programme franco-américain "initiative jeune entrepreneur" (YEI)

, Partager

Conçu, développé et mis en oeuvre par la Mission Scientifique et Technologique (MS&T) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (section de Boston) depuis 2005, le programme "Young Entrepreneurs Initiative" (YEi) vise à soutenir les entrepreneurs français, francophones ou francophiles basés aux Etats-Unis et souhaitant créer une activité innovante en France. Trois ans après son lancement et quelque 140 dossiers de création d’entreprises déposés, le programme atteint une grande maturité et notoriété tant en France qu’aux Etats-Unis. Il implique un vaste réseau de partenaires institutionnels français et américains.

En 2010, YEI est appelé à quitter progressivement le champ d’activités de la MS&T afin que le programme puisse poursuivre son développement aux Etats-Unis dans un cadre moins contraignant d’un point de vue administratif et financier. YEI a une valeur unique dans le paysage de la coopération bilatérale parce qu’il repose sur une formule rodée et un savoir-faire : il suscite des projets innovants créateurs d’emplois en France, il contribue à diriger vers la France des entrepreneurs, il participe au mouvement de retour en France de nos élites installées aux Etats-Unis tout en promouvant notre pays comme lieu d’entreprise. YEI possède également un fonds de commerce dont le montant est au moins supérieur aux coûts du programme (environ 250.000 euros/an, salaires compris dans la configuration actuelle). Il constitue finalement un label pour les entrepreneurs qui peuvent, une fois l’avoir obtenu, prétendre à l’ensemble des autres aides françaises (crédits d’impôts, accès aux incubateurs, etc.).

La Mission Scientifique et Technologique (MS&T) souhaite identifier un ou plusieurs partenaires français capables de collaborer avec elle à un schéma de reprise progressif pour assurer le développement et la pérennité de YEI. C’est le sens de l’appel à manifestations d’intérêt qui vient d’être lancé en direction de l’ensemble des partenaires français, qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Date limite : 15 mai 2009.

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.france-science.org/innovation/yei/
Code brève
ADIT : 58519

Rédacteur :

Antoine Mynard, attache-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….