Lancement d’un plan quinquennal visant la diminution des tests sur animaux

, Partager

Un nouveau plan de cinq ans a été lancé par le Comité de coordination inter-agences sur la validation des méthodes alternatives (ICCVAM) dans le but de réduire et de remplacer l’utilisation d’animaux lors des expérimentations scientifiques. Le plan identifie les domaines prioritaires de recherche, de développement, de validation ainsi que les activités nécessaires afin que les méthodes d’essai alternatives soient rendues réglementaires. Une des pierres angulaires de ce plan est la création de partenariats avec l’industrie et d’autres parties prenantes nationales et internationales dans le but de réaliser des progrès mesurables.

L’ICCVAM est un comité d’institutions composé de représentants de 15 organismes fédéraux de réglementation et d’organismes de recherche (comprenant les National Institutes of Health), qui utilisent, produisent ou diffusent des informations dans le domaine de la toxicologie. L’ICCVAM favorise le développement, la validation et l’acceptation réglementaire de méthodes d’essai alternatives qui ont pour but de protéger la santé humaine et animale ainsi que l’environnement.

Traditionnellement, les produits chimiques, les produits de consommation, les dispositifs médicaux et les nouveaux médicaments sont testés sur les animaux pour prédire leur toxicité vis a vis de la santé humaine, mais les scientifiques de l’ICCVAM, travaillent à promouvoir le développement et la validation de méthodes d’essai alternatives. Ces méthodes alternatives sont celles qui répondent à un ou à plusieurs des 3R (Reduction of the number of animals used, Refinement of techniques and procedures to reduce pain and distress, and Replacement of animals with non-animal techniques).

L’ICCVAM mettra l’accent sur l’utilisation de nouvelles technologies afin de développer des systèmes prédictifs qui seraient moins dépendants ou non tributaires de l’expérimentation sur animaux. Ces technologies sont par exemple le criblage à haut débit ou encore la toxicogénomique qui peuvent pallier l’utilisation d’un grand nombre de produits chimiques potentiellement dangereux.

Source :


- Plan quinquennal de l’ICCVAM - http://iccvam.niehs.nih.gov/docs/5yearplan.htm
- Article de presse - Redorbit - 05/02/2008 - http://www.redorbit.com/news/science/1243012/plan_expedites_alternatives_to_animal_testing/

Pour en savoir plus, contacts :


- A new biochip can help stop animal testing - Dailytitan - 06/02/2008 - http://media.www.dailytitan.com/media/storage/paper861/news/2008/02/06/Opinion/A.New.Biochip.Can.Help.Stop.Animal.Testing-3190640.shtml
- Origine et définition des 3R - http://caat.jhsph.edu/publications/articles/3r.htm
Code brève
ADIT : 52974

Rédacteur :

Julien Moriggi - deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….