Lancement de Jason-3 le 17 janvier 2016

, Read this page in English , Partager

Jeudi 10 décembre, à la suite de revues NASA sur l’état de préparation du lanceur Falcon-9 tenues avec succès, il a été décidé de reprogrammer le tir Jason-3 à la date du 17 janvier 2016. Toutes les équipes CNES, THALES, NASA et SpaceX travaillent de concert sur cette nouvelle date de tir.

Jason-3 est issu d’une collaboration entre le CNES, la NASA, EUMETSAT et la NOAA. Ce projet s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, qui depuis plus de 20 ans, placent les océans sous haute surveillance. Sur une plateforme Proteus sont embarqués les instruments typiques d’une mission altimétrique, dont le but est de fournir des mesures de haute précision du niveau des océans, pour continuer la série commencée par Topex-Poseidon, puis par Jason-1 et Jason-2.

Jason-3 assurera une continuité des observations sur le long terme. Succédant à Jason-2, le satellite a bénéficié de plusieurs améliorations, tant au niveau des équipements que du traitement des données qu’il produira. Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes dans plus de 120 pays utilisent les données des missions altimétriques dont les champs d’applications sont cruciaux dans un contexte de changement climatique. Elles permettent la modélisation océanique, météorologique et climatique ou encore l’océanographie opérationnelle.


Voir aussi :

- Site Internet de Jason 3
- Direct du lancement de Jason 3