Lancement de LRO -le cartographe de la Lune- en juin prochain

, Partager

La NASA a annoncé la semaine dernière que le lancement du Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) serait repoussé au mois de juin en raison du retard pris sur le pas de tir de Cap Canaveral par le décollage d’un satellite militaire vendredi dernier. LRO est envoyé en éclaireur afin de préparer les missions habitées de retour sur la Lune vers 2020.

Le lancement du satellite de communications militaires Wideband Global SATCOM-2 (WGS-2) est intervenu le 3 avril dernier après avoir été retardé par des problèmes de fuites dans l’étage supérieur du lanceur Atlas 5, appelé "Centaur", ce qui a fait glisser l’agenda en consommant les jours de réserve de la fenêtre de tir de LRO. Conçu et intégré au NASA Goddard Space Flight Center dans le Maryland, LRO passera une année à cartographier la lune à la recherche de sites d’alunissage potentiels en vue du retour d’un équipage sur l’astre à la fin de la prochaine décennie. Aucune date précise n’a encore été avancée mais LRO pourrait prendre son envol début juin ou pendant la 3ème semaine du mois ; l’orbiteur bénéficie d’une fenêtre de tir serrée de 3 ou 4 jours toutes les 2 semaines et celle-ci sera choisi de façon à optimiser les résultats scientifiques de la mission.

Une seconde charge utile accompagnera LRO pendant son décollage, il s’agit de LCROSS - Lunar CRater Observation and Sensing Satellite - dont la mission consiste à déceler la présence de glace au niveau d’un cratère qui n’est jamais atteint par la lumière du soleil. Pour ce faire, LCROSS suivra l’étage Centaur du lanceur Atlas V de 4 minutes dans sa trajectoire d’impact au niveau d’un pole lunaire pour observer le panache de débris créé. L’observation de l’impact et des débris permettra d’analyser certains composants lunaires dans la zone visée.

Source :


- Florida Today, 01/04/2009 - http://www.floridatoday.com/content/blogs/space/2009/04/nasa-moon-mission-slips-to-june.shtml
- Spaceflight Now, 01/0/20009 - http://www.spaceflightnow.com/atlas/av020/090401june.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Site de la Mission LRO : http://lunar.gsfc.nasa.gov
- Site de la Mission LCROSS : http://lcross.arc.nasa.gov/
Code brève
ADIT : 58690

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….