Lancement des "Town Hall Meetings" à Los Angeles en faveur d’un Internet accessible à tous

, Partager

Avec presque 20 millions d’américains n’ayant pas accès à un fournisseur Internet et plus de 10 millions n’ayant accès qu’à un seul, les Etats-Unis demeurent à la traîne dans la pénétration du haut débit par rapport aux pays européens et asiatiques. Ce même constat a été fait par Barack Obama qui lors d’une interview télévisée [1] a dévoilé son attention de remédier à cette situation. "Il est inacceptable que les Etats-Unis se situent seulement au 15ème rang mondial en matière d’adoption du haut débit. Ici, dans notre pays qui a inventé Internet, chaque enfant devrait avoir la chance de pouvoir se connecter, et ils l’auront quand je serais président".

Il est vrai que l’accès au réseau Internet aux Etats-Unis reste à être amélioré. Seulement 35% des foyers aux revenus de moins de 50000 dollars par an ont un accès au haut débit. Par ailleurs selon l’OECD Broadband Statistics en décembre 2007 les Etats-Unis se classaient à la 22ème position des services les moins chers (en comparaison la France est 8ème) et à la 14ème position du meilleur débit fourni avec une moyenne de 8.9 Mbps (la France est 2ème avec 44,2 Mbps).

Lancée par Jonatahn Adelstein membre de la Federal Communications Commission et plusieurs autres hauts dirigeants de compagnies dédiées aux télécommunications, l’initiative InternetforEveryone.org a pour but de faire du développement du haut débit une priorité nationale. Cette initiative est notamment soutenue par Larry Lessig professeur de droit à l’université de Stanford et par Vinz Cerf un des créateurs du protocole TCP/IP et considéré par beaucoup comme l’un des pères fondateurs d’Internet.

Une première conférence nommée "Town Hall Meeting" a eu lieu le 6 décembre à Los Angeles. Josh Silver, le directeur de Free Press, et organisateur de InternetforEveryone.org explique le choix de cette ville : "Internet transforme notre démocratie et notre économie. Avec sa diversité, sa créativité, sa population multiculturelle et son unique relation dans l’économie de l’information, Los Angeles était l’endroit idéal pour inaugurer l’Internet pour tous".

Cet évènement est le premier d’une longue série qui se déroulera sur l’ensemble du territoire américain, ceci afin d’apporter au projet un support populaire. Un plan regroupant les idées énoncées pendant les différents forums sera délivré à l’administration Obama et au congrès à Washington. Il sera ensuite examiné comme référence pour construire un Internet meilleur aux Etats-Unis. Les questions posées lors des débats porteront sur les moyens nécessaires afin d’assurer un accès aux services Internet pour chacun ; les solutions pour accroître le choix des services et baisser leurs prix ; les possibilités pour Internet d’être un catalyseur pour la croissance économique, l’emploi et la prospérité ; la liberté pour chacun d’accéder au contenu, aux applications et aux services disponibles en ligne ; et enfin le rôle que devraient jouer le gouvernement fédéral, les gouvernements locaux, les industries privées et les citoyens dans le développement et l’utilisation d’Internet.

Cette initiative vient à point nommé dans le contexte politique actuel. En effet les TIC et Internet font partie du plan économique d’Obama et devraient permettre la création, ou du moins la sauvegarde d’un grand nombre d’emplois. Le futur président a annoncé que les Etats-Unis avaient perdu 533.000 emplois en novembre. Le mois dernier constitue ainsi un triste record en près de 30 ans. Il fait monter à 2 millions le nombre d’emplois perdus depuis les débuts de la récession.

Source :


- [1] l’interview est disponible à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=iGpIT2bVZDw
- Le site de l’initiative : http://internetforeveryone.org/
- "Barack Obama compte aussi sur les TIC pour relancer l’emploi aux Etats-Unis" : Emmanuelle Delsol - 12/08/2008 - http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-barack-obama-compte-aussi-sur-les-tic-pour-relancer-l-emploi-aux-etats-unis-27587.html
- "InternetforEveryone.org movement begins" 06/25/2008 - http://www.macworld.co.uk/digitallifestyle/news/index.cfm?RSS&NewsID=21788

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] l’interview est disponible à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=iGpIT2bVZDw
- Site de l’OECD : http://www.oecd.org/
Code brève
ADIT : 56991

Rédacteur :

Arnaud Souillé ; deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….