Lancement du service Gogo sur Virgin America

, Partager

Virgin America a annoncé le lancement de Gogo Inflight Internet pour le 22 de ce mois. Ainsi le premier avion commercial équipé du Wifi, volera au-dessus de San Francisco à plus de 10.000 mètres d’altitude. Pour cette occasion, une vidéo du vol sera disponible en directe sur des écrans au sol, ou en "streaming" sur Youtube Live.

Le service Gogo permettra de disposer du WiFi sur des vols commerciaux de plus de trois heures pour un forfait de 12,95$ par vol. Les passagers équipés d’ordinateurs portables, de "smart phones" ou de PDAS (une liste complète est disponible à l’adresse http://www.gogoinflight.com/jahia/Jahia/site/gogo/customerCare/deviceMatrix), pourront ainsi surfer sur le Web, accéder à leur courrier électronique ou à leurs messages instantanés. L’offre comporte également un accès gratuit au journal "The Wall Street Journal Online". Des vols quotidiens sont prévus entre les villes de San francisco, de Los Angeles, de New York et de Miami.

Pour proposer ce service Virgin America s’est associé à Aircell, le leader mondial des communications aériennes. Le système est basé sur le "Aircell air-to-ground(ATG) Broadband System" qui permet la transmission d’information en provenance d’antennes installées au sol. D’après Joe Cruz directeur technique d’Aircell "Contrairement aux systèmes basés sur la transmission par satellite soumis à une évolution lente des technologies, la technologie ATG bénéficie de toutes les avancées du sans fil utilisé au sol ". Grâce à une licence de fréquence exclusive, à l’utilisation du protocole CDMA Evolution-Data Optimized (EV-DO) Rev .A, à une optimisation du réseau, Aircell est capable à l’heure actuelle de fournir à un avion équipé du Gogo un taux de transmission de plus de 12 Mbps sur l’ensemble du territoire américain.

Vers la fin de 2009, de nouvelles améliorations des technologies existantes devraient permettre à Aircell de fournir un taux de données brutes de 22.7 Mbps. Vers le commencement de 2011, Aircell prévoit de déployer son nouveau réseau 4G Long Term Evolution (LTE), qui permettrait d’atteindre un taux de 300 Mbps.

Source :

"Aircell Selects LTE as 4G Wireless Standard for Inflight Connectivity" - Brenda Chroniak - http://gogo.mediaroom.com/index.php?s=43&item=4
"Virgin America Brings Gogo® Inflight Internet and YouTube Live to the Skies" : Abby Lunardini
- 11/19/2008 - http://www.marketwatch.com/news/story/Virgin-America-Brings-Gogor-Inflight/story.aspx?guid={3F61F7FF-AE7F-471C-ACEB-E2AD13467939

Pour en savoir plus, contacts :

Site officiel de Gogo : http://www.gogoinflight.com/
Code brève
ADIT : 56722

Rédacteur :

Arnaud Souillé ; deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….