Lancement et amarrage d’Atlantis réussis

, Partager

La Navette Atlantis a décollé de Cap Canaveral vendredi dernier en fin d’après-midi comme convenu afin de rejoindre l’ISS (International Space Station). Le réservoir qui avait subi une averse de grêle en mars dernier et avait nécessité des réparations n’a rencontré aucune défaillance et l’orbiteur a ainsi pu rejoindre l’orbite basse terrestre sans encombres. Les premières inspections menées sur le corps d’Atlantis ont révélé qu’une partie de la couverture thermique s’était décollée sur une longueur de dix centimètres environ sur la partie arrière des ailes de la Navette. Ce décollement va nécessiter une réparation en orbite, ce qui a contraint la NASA à prolonger la mission STS-117 de deux jours.

Le 10 juin, Atlantis s’est amarrée à la station spatiale, les objectifs majeurs de cette mission étant la livraison d’une troisième paire de panneaux solaires et d’un segment métallique pour l’assemblage de l’ISS.

Source :

AFP, 11/07/07

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….