Lancement par la NSF d’un nouveau programme permettant de financer des projets franco-américains en chimie

, Partager

La National Science Foundation (NSF) vient de lancer un appel à propositions permettant de financer des collaborations en chimie entre les chercheurs américains et ceux d’un certain nombre de pays, dont la France. La Division de la Chimie au sein de la NSF a en effet établi un partenariat avec la Fondation Allemande pour la Recherche, le Fonds Autrichien pour la Recherche, le Conseil de Recherche pour l’Ingénierie et les Sciences Physiques Britannique, la Fondation Nationale pour les Sciences Naturelles Chinoise et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) Française. Dans les années à venir, ce programme pourra être étendu à d’autres agences partenaires étrangères.

Le programme "International Collaboration in Chemistry between US Investigators and their Counterparts Abroad" est destiné à financer des projets de recherche hautement innovants sur trois ans qui démontrent un niveau élevé de synergie entre les chercheurs. Le programme n’accepte ni les projets qui ont déjà bénéficié de financements ni les projets qui recoupent ou sont étroitement liés à des projets de recherche en cours dans les laboratoires des collaborateurs. Ces projets doivent s’inscrire dans des domaines soutenus par les programmes de la Direction de la Chimie : chimie analytique et des surfaces, chimie inorganique, chimie organique, chimie physique et chimie théorique et numérique. Dix à trente subventions seraient accordées, pour un total de 10 millions de dollars.

Les chercheurs américains soumettront leur projet à la NSF et les chercheurs Français pourront soumettre une proposition identique à l’ANR. La NSF et l’ANR co-examineront les projets et prendront en commun les décisions de financement. La NSF financera les chercheurs américains et l’ANR les collaborateurs français.

Source :

International Collaboration in Chemistry between US Investigators and their Counterparts Abroad (ICC) - NSF - http://www.nsf.gov/pubs/2008/nsf08602/nsf08602.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Site de la NSF : http://www.nsf.gov/
- Site de l’ANR : http://www.agence-nationale-recherche.fr/
Code brève
ADIT : 56162

Rédacteur :

Estelle Bouzat - universities.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….