Lancement réussi d’Ares I-X en atmosphère pesante

, Partager

Après de nombreux retards et complications, le premier prototype du futur lanceur léger américain a décollé du centre spatial Kennedy mercredi 28 octobre. Le lancement d’Ares I-X, qui a dû être reporté d’un jour pour cause de mauvais temps, était destiné à tester le booster de quatre étages qui serait utilisé par Ares I pour la première phase de vol.

Bien que les responsables de la NASA aient présenté ce vol test comme un succès, de petits incidents techniques ont pu être observés. Le premier, observable sur la vidéo du vol, est la trajectoire anormale de l’étage haut de la fusée, contenant une reproduction factice de la future capsule Orion. Le second problème est l’endommagement du booster lors de son amerrissage, qui pourrait être causé par un mauvais déploiement des parachutes.

Ce premier test intervient juste après la remise en question du lanceur léger Ares I par la commission nommée par la Maison Blanche pour faire un état des lieux des programmes d’exploration spatiale américains. Sa complexité et sa capacité ne seraient pas adaptées aux objectifs qui lui sont destinés, et le président Obama pourrait décider, comme le préconise la commission, de confier au secteur privé l’accès à l’orbite terrestre basse et à la station spatiale internationale.

Source :


- SpaceFlightNow.net, 28/10/2009, "Ares 1-X rocket launches on one-of-a-kind test flights" - http://www.spaceflightnow.com/ares1x/091028launch/
- NasaWatch.com, 29/10/2009, "Ares 1-X Staging Issue" - http://nasawatch.com/archives/2009/10/ares-1-x-stagin.html
- NasaWatch.com, 29/10/2009, "Ares 1-X First Stage Damaged" - http://nasawatch.com/archives/2009/10/ares-1-x-first.html

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski cnes@ambafrance-us.org ; David Regad, cnes.mst@ambafrance-us.org ; Sarah Guillou assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….