Lancement réussi pour le satellite AIM

, Partager

Le satellite d’observation de la Terre de la NASA, AIM (Aeronomy of Ice in the Mesosphere), a été placé en orbite avec succès mercredi dernier. Le lancement a été effectué avec un lanceur Pégase, largué en vol par un appareil au dessus de l’océan Pacifique et qui a convoyé sans encombres AIM jusqu’à son orbite située à 600 kilomètres d’altitude.

Ce nouveau satellite va s’intéresser pour la première fois aux nuages nacrés se situant dans la couche atmosphérique au-dessus des quatre-vingt kilomètres d’altitude. Ces nuages particuliers, observés pour la première fois en 1880, se forment au-dessus des pôles terrestres et ne peuvent être observés que de nuit. Depuis quelques années, leur fréquence d’apparition ainsi que leur taille ont augmenté et la mission AIM aura pour objectif d’étudier ces variations et de déterminer si elles sont consécutives au réchauffement climatique. Pour cela le satellite de 140 millions de dollars prendra des photographies des nuages et mesurera précisément leurs tailles, la pression et l’humidité de l’air y résidant ainsi que la température.

Source :

NASA, 25/04/07, Space News, 30/04/07
http://news.yahoo.com/s/ap/20070425/ap_on_sc/cloud_mission ;_ylt=AgSSc3z.EhJvbVOEbocD1C9vieAA

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.nasa.gov/mission_pages/aim/index.html
Code brève
ADIT : 42602

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….