Lauréats de l’édition 2015 de la bourse "Life Sciences : inventing – creating – having fun"

, Read this page in English , Partager

La bourse "Life Sciences : inventing – creating – having fun" est attribuée par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Los Angeles depuis 2012 à des équipes françaises participant à des compétitions américaines en sciences de la vie. Suite à l’appel à projets lancé en février 2015, 8 équipes lauréates ont été sélectionnées.

Ces 8 équipes participent toutes à la compétition iGEM (international Genetically Engineered Machine) initiée au MIT de Boston en 2004. Cette année, près de 270 équipes étudiantes à travers le monde se sont inscrites à cette compétition de biologie de synthèse qui a fêté ses dix ans l’an dernier. Le principe est simple, des équipes d’étudiants encadrés par quelques professeurs disposent de 6 mois pour modifier une bactérie, ou tout autre type de cellule, par l’insertion d’ADN afin de lui conférer de nouvelles fonctions et répondre aux enjeux environnementaux, médicaux et sociétaux de demain.

Avec un nombre d’équipes croissant d’année en année et d’excellents résultats, la France est dûment représentée à ce concours prestigieux. A titre d’exemple, l’équipe de Paris Bettencourt, pionnière du mouvement iGEM en France, a remporté le grand prix du jury en catégorie "Overgraduate" en 2013 (voir article). La même année, c’est l’équipe de l’INSA de Lyon qui avait été mandatée par la Fondation iGEM pour organiser la phase européenne du concours à Lyon, accueillant près de 700 personnes provenant des quatre coins de l’Europe.

Cette année, les lauréats de la bourse Life Sciences sont :

Aix-Marseille
2ème participation à l’iGEM
2014 : Médaille d’or
Bordeaux
4ème participation à l’iGEM
2012 : Médaille de bronze
2013
2014 : Médaille de bronze
Evry
4ème participation à l’iGEM
2012 : Médaille d’or, Best Human Practices Advance (Europe), Best Model (Europe), Advance to Championship
2013 : Médaille d’or, Best Human Practices Advance (Europe/Overgrad), Advance to Championship
2014 : Médaille de bronze
INSA Toulouse
3ème participation à l’iGEM
2013 : Médaille d’or
2014 : Médaille d’or, Best Innovation in Measurement (Undergrad)
IONIS Paris
1ère participation à l’iGEM
Paris Bettencourt
9ème participation à l’iGEM
2007
2008 : Médaille de bronze
2009 : Médaille d’or, Best Human Practices Advance
2010 : Médaille d’or, Best Foundational Advance
2011 : Médaille d’or, Regional Finalist (Europe), Best Presentation (Europe), Advance to Championship
2012 : Médaille d’or, Safety Commendation (Europe), Advance to Championship, Finalist, Best Environment Project, Second Runner Up
2013 : Médaille d’or, Best Wiki (Europe/Overgrad), Regional Finalist (Europe/Overgrad), Second Runner Up (Europe/Overgrad), Advance to Championship, Best Health & Medicine Project (Overgrad), Finalist (Overgrad), Grand Prize Winner (Overgrad)
2014 : Médaille d’or, Best Supporting Art & Design (Overgrad), Best New Application Project (Overgrad)
Paris Saclay
4ème participation à l’iGEM
2012
2013 : Médaille d’or
2014 : Médaille d’or
Pasteur Paris
1ère participation à l’iGEM

La Mission pour la Science et la Technologie souhaite bonne chance aux huit équipes lauréates qui présenteront leur projet à Boston du 24 au 28 septembre 2015.

— Viviane Chansavang

Pour en savoir plus :
- iGEM 2015
- Appel à projets "LIFE SCIENCES : inventing - creating - having fun" 2015
L’appel à projets 2016 sera lancé début 2016 sur les sites officiels de la Mission pour la Science et la Technologie (Ambassade de France aux Etats-Unis) et du Consulat général de France à Los Angeles. Il est ouvert aux équipes (ou individus) désirant concourir (subvention d’amorçage) ou ayant déjà participé aux concours (bouclage de budget, récompense). Une seule subvention sera attribuée par équipe (ou individu) et par projet.