Le CNES et l’ESA participent au programme Fab Force d’Orange Silicon Valley

, Read this page in English , Partager

Le CNES et l’ESA officialisent leur partenariat avec Orange Silicon Valley, dans le cadre du programme Fab Force. L’objectif de ce partenariat d’un an est de faciliter la mise en relation entre les deux agences spatiales et l’écosystème de la Silicon Valley, afin de créer de nouveaux liens sur cette zone géographique, valoriser l’industrie et le savoir-faire européens aux Etats-Unis, favoriser l’échange de talents entre les deux continents.

Orange Silicon Valley est la division stratégique d’Orange opérant dans la région de San Francisco depuis 20 ans. Les 50 analystes et ingénieurs du bureau ont pour mission d’identifier de nouveaux produits et services pour le groupe Orange et ses clients. Fab Force est une alliance développée par les bureaux d’Orange Silicon Valley et destinée aux grands groupes désirant partager des insights et accéder à des startups qualifiées de la région de San Francisco. Dans le cadre de ce programme nous partageons analyses (évaluations régulières de startups) et études autour de thématiques et technologies variées chacune supervisée par des experts d’Orange.

L’innovation est au cœur de l’activité développée par le CNES et l’ESA. Elle soutient l’émergence et le développement des acteurs dans toutes les strates de l’écosystème spatial, issus du secteur public et privée. Ce nouveau partenariat vient participer au développement d’approches nouvelles pour connecter entre eux les différents acteurs du spatial, proposer des procédés disruptifs répondant aux enjeux d’aujourd’hui.

Afin de promouvoir le spatial et ses applications, tant au niveau local que global, le CNES a lancé en 2018 l’initiative Connect by CNES. Être présent « hors de ses murs », au plus près des communautés, tel est l’objectif premier de Connect by CNES. Avec des objectifs similaires, l’ESA dispose d’un réseau de 20 centres d’incubation d’entreprises, de 15 partenaires dans l’innovation et de 14 ambassadeurs répartis dans toute l’Europe. Ce nouveau partenariat avec Orange Silicon Valley s’inscrit dans ce cadre et dans l’ambition du CNES et de l’ESA de répondre aux besoins des entrepreneurs, de la start-up au grand groupe industriel, qui souhaitent intégrer le spatial dans leur activité.