Le CNES promeut le Spatial au service du climat aux Nations Unis

, Read this page in English , Partager

Le Climate Action Summit s’est tenu au siège des Nations Unis à New York du 22 au 29 septembre. Dans ce cadre, le CNES, représenté par son président Jean-Yves Le Gall accompagné de Nicolas Maubert Conseiller Spatial à l’Ambassade de France de Washington, a participé à plusieurs évènements mettant en avant le rôle majeur des systèmes spatiaux dans les actions en faveur du climat.

Le dimanche 22 septembre s’est tenu le Space Applications for Climate Action en présence de Maria Patek (Ministère du développement, Autriche), Donatienne Hissard (Ministère des Affaires Etrangères, France), Chebet Maikut (Ministère de l’environnement, Uganda), Simonetta Di Pippo (UNOOSA) et Lori Garver (Earthrise Alliance, USA). Au cours de cet évènement co-organisé par le CNES et l’UNOOSA (Bureau des affaires spatiales des NU) au siège de l’UNDP (Development programme des NU), le CNES a mis l’accent sur l’utilisation des données des satellites d’observation pour suivre et prédire les évolutions du climat. Sur les 50 variables essentielles du climat (ECV) définies par la World Meteorological Organization, 26 sont directement déterminées à partir de données spatiales. L’Observatoire Spatial du Climat (SCO) lancé par le CNES au salon du Bourget en juin 2019 avec plus de vingt pays partenaires a ainsi été présenté comme un outil essentiel de coopération internationale pour permettre aux scientifiques et au grand public du monde entier d’accéder à ces données.

Le lundi 23 septembre, l’évènement « Space4All » organisé par l’UNOOSA en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unis, a rassemblé les grands acteurs du spatial dans les domaines publics et privés pour rappeler les efforts réalisés afin que les applications et les données fournies par les systèmes spatiaux puissent être accessibles et bénéficier « à tous, partout », en particulier dans les pays en voie de développement. Plusieurs sociétés privées majeures du spatial ont présenté leurs actions (Virgin Galactic, Maxar Technologies, Avio), en présence de Jim Morhard (Deputy administrator de la Nasa), Scott Pace (Secrétaire Général du National Space Council), Emanuela Del Re (ministère des Affaires etrangères, Italie) et Alexander Chiteme (Ministère du développement, Zambie).

Rendez-vous sur le stand du CNES lors du prochain International Astronautical Congress (www.iac2019.org) qui se déroulera à Washington du 21 au 25 octobre !

#CNES #SpaceForAll #UNDP #UNClimateWeek