Le California NanoSystems Institute : un partenariat université/industrie pour un centre d’excellence en nanotechnologie

, Partager

Le CNSI est un centre de recherche dont la mission est d’encourager les collaborations universitaires avec les industries et de faciliter la commercialisation des découvertes dans le domaine des nanotechnologies.

Le CNSI a été créé en 2000 grâce à la "State of California Initiative" du gouverneur Gray Davis, qui finançait à hauteur de 100 millions de dollars la création de 4 Instituts pour la Science et l’Innovation, dédiés à la mise en place de partenariats avec l’industrie, dans le but d’accélérer les changements technologiques au bénéfice de la société en général et des californiens en particulier. Le CNSI avait alors été sélectionné avec 3 autres centres : le CITRIS (Center for Information Technology Research in the Interest of Society), le QB3 (California Institute for Quantitative Biosciences) et Calit2 (California Institute for Telecommunications and Information Technology). En août 2000, le CNSI fut fondé sur les deux campus de l’University of California de Los Angeles et de Santa Barbara. Martha Krebs, ancien Directeur de l’U.S. Department of Energy’s Office of Science, fut nommée fondatrice.

La constitution du "governing board" du CNSI illustre la collaboration interdisciplinaire entre professeurs de UCLA et de UCSB en sciences de la vie, sciences physiques, ingénierie et médecine. Les membres du CNSI, campus de UCLA, sont tous professeurs à UCLA et proviennent de différents départements scientifiques où ils dirigent une équipe de recherche. Au sein du CNSI, ils développent des projets de recherche dans 5 domaines reliés aux nanotechnologies : les énergies renouvelables, nanotechnologie et nanotoxicologie environnementales, Nanobiotechnologies et biomatériaux, systèmes nanomécaniques et nanofluidiques, nanoélectronique photonique et architectonique.

Le building, achevé très récemment, s’étale sur 17000m2 et comporte un auditorium de 260 places, des salles de conférence entièrement équipées et des laboratoires comprenant du matériel de pointe. Ces laboratoires sont mis à la disposition de chaque groupe de recherche pour une durée de cinq ans, après évaluation et approbation du projet de recherche par le "Governing Board". L’avancée du projet est évaluée à la fin de cette période pour déterminer le maintien de l’équipe au sein du CNSI ou son départ.

Le "Technology Incubation Program" du CNSI, constitue une ressource innovante ayant pour mission d’accélérer la croissance des start-ups et des projets de recherche en technologie au stade précoce de développement. Le "CNSI incubator space" fournit 650m2 d’espace de laboratoire flexible dédié à l’hébergement de 4 à 5 projets au début de leur incubation avec des objectifs à court terme de création de start-ups qui peuvent bénéficier d’une formation et de l’expertise technique présente.

Le CNSI dispose également d’un Office of Intellectual Property Administration (OIPA), constitué d’un groupe de 15 professionels du transfert de technologie répartis sur 4 aires fonctionnelles :
- business development
- licensing
- marketing
- patent prosecution
Ce service étudie les découvertes d’inventions qu’il reçoit des professeurs, chercheurs et/ou étudiants de UCLA, dépose les brevets pour les inventions et gère les portefeuilles de brevets. Il facilite le passage vers l’industrie, conseille les start-ups sur le processus de transfert de technologie, négocie et exécute les accords de propriété intellectuelle, informe les professeurs sur les problèmes potentiels de conflit d’intérêt.

Le CNSI collabore avec de nombreux scientifiques du monde industriel (partenaires fondateurs : Abraxis BioScience, BASF, Intel, HP, et partenaires associés : Keithley, NEC, Solarmer, Energy, Inc.). Les partenaires industriels du CNSI ont généreusement contribué au financement de projets de recherche, à l’équipement des laboratoires, aux bourses et fournissent une expertise technique de qualité

Enfin le CNSI accorde une grande priorité à l’éducation. Les professeurs membres du CNSI ont développé plusieurs programmes conçus pour améliorer l’interaction entre les étudiants et les professeurs issus de diverses disciplines et également pour leur donner accès aux équipements des laboratoires. Ces programmes ont pour but de leur fournir un panel d’expériences et de les préparer à leur future carrière, qu’elle soit dans le monde industriel ou académique.

Source :


- CNSI, 2007 annual research report
- Site web du CNSI : http://www.cnsi.ucla.edu/

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le CNSI : http://www.cnsi.ucla.edu/
- Sur le CITRIS : http://www.citris-uc.org/about
- Sur le QB3 : http://qb3.org/index.html
- Sur le Calit2 : http://www.calit2.net/
Code brève
ADIT : 59085

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….