Le Challenge Festival 2015 : la ville de Washington, DC se positionne dans le domaine de l’entreprenariat

, Partager

Cette année, une deuxième édition du Challenge Festival organisée par 1776 Washington DC a eu lieu du 8 au 16 mai. Pendant toute la durée du festival, des conférences et des galas sont organisés pour mettre en relation les groupes innovateurs participants, dans le but de créer un réseau mondial. 1776 DC est un incubateur d’entreprises qui aide à passer au rang d’entreprise les startups qui pourront potentiellement changer la vie de millions de personnes au quotidien.

La fin du festival donne lieu à la Challenge Cup, où plus de 70 entrepreneurs venant du monde entier entrent en compétition pour gagner plus de 650.000 dollars en prix. Chaque startup présente un "pitch" d’une durée d’une minute. Ces startups sont rangées dans quatre catégories : énergie et développement durable, éducation, santé et transports, et urbanisme. Même si certaines d’entre elles ne gagnent pas de prix, elles sont mises en relation avec des investisseurs, des mentors et des grandes entreprises auxquelles elles peuvent proposer des idées novatrices. Le gagnant de cette année a été Twiga Fruits. Cette startup a trouvé une solution pour résoudre le problème de la montée fulgurante du prix des denrées alimentaires en Afrique.

Le Festival a eu un impact très positif pour la ville de Washington, en montrant sa capacité à s’inscrire dans le réseau mondial de l’innovation. La côte Est est en effet en train de rivaliser avec la Silicon Valley en proposant des stratégies originales pour améliorer la qualité de vie du plus grand nombre.

Pour en savoir plus, contacts :


- Infos sur la Challenge Cup : http://www.1776.vc/challenge-cup/
- Infos sur 1776 Washington, DC : http://www.1776.vc/
- Ce que font les entreprises lauréates de 2014 : http://www.washingtonpost.com/business/capitalbusiness/where-are-they-now-an-update-from-the-local-winners-of-1776s-challenge-cup-2013/2014/11/25/0175d9bc-6f7a-11e4-8808-afaa1e3a33ef_story.html
- Comment les entreprises new yorkaises réagissent par rapport a la Challenge Cup : http://www.bizjournals.com/newyork/blog/techflash/2014/11/challenge-cup-gets-a-different-reception-in-new.html
- Twiga Fruits : http://twigafruits.com/
Code brève
ADIT : 78719

Rédacteurs :


- Loïc Hernandez, stagiaire NTICS : stagiaire.dc@ambascience-usa.org
- Privel Hinkati, Attaché scientifique adjoint : deputy-ntics@ambascience-usa.org
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.