Le Colorado a besoin d’une antisèche

, Partager

Le bassin du Colorado vit sous la menace d’une crise hydrique majeure si des mesures de maîtrise de la demande ne sont pas rapidement mises en oeuvre. Tel est le verdict d’un rapport du National Research Council qui recommande la réalisation d’un état des lieux et d’une évaluation prospective de l’offre et de la demande en eau à l’échelle du bassin. La coopération entre les Etats concernés et entre la communauté scientifique et les gestionnaires apparaît cruciale pour atteindre une gestion pérenne de la ressource.

Trois facteurs de criticité sont identifiés par les auteurs. En premier lieu, l’allocation des eaux du bassin, réalisée en 1922, a pris pour référence un état hydrique favorable sur une période d’observation courte. Le module moyen interannuel de 20 km3 par an est donc optimiste et des reconstitutions basées sur des analyses dendrochronologiques ont permis de mettre en évidence de longues périodes de creux hydrologiques au cours des cinq siècles passés.

En second lieu, la population du bassin versant, et donc la demande en eau, sont en pleine expansion, notamment dans les aires urbaines. Entre 1990 et 2000 les populations du Colorado et de l’Arizona ont respectivement augmenté de 30 et 40%. Les villes négocient actuellement des transferts de droits en provenance des zones agricoles qui bénéficient en moyenne de 80% des allocations en eau.

Enfin, le réchauffement climatique en cours risque de compliquer encore cette situation tendue. L’opinion la plus répandue est que le réchauffement aura pour conséquence la réduction de l’écoulement dans le bassin du Colorado, ce qui augmentera la sévérité des épisodes de sécheresse.

Le bassin du Colorado, d’une superficie supérieure à 620.000 km2, traverse sept Etats et constitue la ressource en eau primaire pour 17 millions de personnes. Plusieurs sécheresses sévères ont affecté ce secteur depuis 1990, les années 2002 et 2004 figurant parmi les 10 plus sèches depuis l’origine des enregistrements ( 1890). Au cours de ces épisodes, le niveau des réservoirs sur le bassin a diminué très fortement, ce qui suggère que l’implantation de nouveaux barrages serait sans effet significatif en termes de réduction de la vulnérabilité.

Source :


- http://www.pe.com/localnews/environment/stories/PE_News_Local_D_river22.1c098c3.html
- http://www.azstarnet.com/allheadlines/170355
- http://www.rockymountainnews.com/drmn/local/article/0,1299,DRMN_15_5369459,00.html
- National Research Council, Colorado River Basin Water Management : Evaluating and Adjusting to Hydroclimatic Variability : http://books.nap.edu/execsumm_pdf/11857.pdf (executive summary)

Pour en savoir plus, contacts :


- Carte du bassin versant du Colorado :
http://www.azdeq.gov/environ/water/download/river.jpg
- Colorado River Compact (1922) : http://www.usbr.gov/lc/region/g1000/pdfiles/crcompct.pdf
- Annual operating plan for Colorado River Reservoirs 2007, Department of the Interior, Décembre 2006 : http://www.usbr.gov/uc/water/rsvrs/ops/aop/aop07_final.pdf
Code brève
ADIT : 41525

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….