Le Congrès s’intéresse aux logiciels libres

, Partager

Il est rare de voir des concepts aussi techniques que les logiciels libres dans les projets de loi des financement fédéraux mais le National Defense Authorization Act, proposé par la chambre des représentants pour l’année fiscale 2009, inclut un volet recommandant l’usage de langages de programmation et de logiciels libres pour services militaires en charge du développement des véhicules aériens.

Le projet de loi n’est pas très précis concernant l’usage du libre mais le rapport du Comité des Services Armés de la chambre accompagnant la mesure clarifie les intentions des législateurs et bien que le libre soit pour le moment confiné aux véhicules aérien, ses implication sont plus larges. Le Comité s’inquiète principalement de la hausse des coûts et de la baisse du niveau de sécurité associé au développement des systèmes d’information.

"La hausse des coûts est liée à la complexité croissante des logiciels qui a également engendré un nombre croissant de vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des hackers malintentionnés et des adversaires potentiels" explique le rapport. Le Comité encourage donc l’emploi plus large de technologies libres et le préconise comme standard pour tous les développements de logiciels à l’intérieur d’un même département.

L’adoption du projet de loi et de ses références aux logiciels libres n’est cependant pas encore certaine puisque c’est désormais au Sénat d’étudier la question et de décider du sort de ce projet de loi et des modifications qui pourraient lui être apportées. Si la proposition survît au verdict du Sénat, cela pourrait paver la route pour une plus grande acceptation du libre au sein de la communauté de la Défense, traditionnellement frileuse sur le sujet.

Source :


- How the DoD learned to stop worrying and love open source, 10 septembre 2008 - http://arstechnica.com/news.ars/post/20080910-how-the-dod-learned-to-stop-worrying-and-love-open-source.html
- Open-source software gets a plug from Congress, 15 septembre 2008 - http://www.gcn.com/print/27_23/47157-1.html

Pour en savoir plus, contacts :


- National Defense Authorization Act for Fiscal Year 2009 : http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/z?c110:H.R.5658:
- Les orientations du Department of Defense vers le libre : http://news.cnet.com/8301-13505_3-10037544-16.html?part=rss&subj=news&tag=2547-1_3-0-20
Code brève
ADIT : 56004

Rédacteur :

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….