Le Davidson College remplace les prêts avec des bourses d’études pour éliminer l’endettement de ses étudiants

, Partager

Le Davidson College, une petite université de bonne réputation de 1700 étudiants près de Charlotte en Caroline du Nord, a annoncé lundi 19 mars que les prêts seront éliminés et remplacés par des bourses d’études d’ici août 2007, pour éliminer l’endettement de ses étudiants.

Davidson est le premier "liberal arts college" aux Etats-Unis à éliminer les prêts pour rendre le coût de scolarité moins cher. Fondé en 1837, l’institution est systématiquement classée parmi les dix meilleurs " liberal arts colleges " du pays. Les "liberal arts colleges" sont souvent plus petits que les grandes universités de recherche tel que MIT, Stanford, etc., et se focalisent sur l’enseignement plutôt que la recherche, offrant des Bachelor’s mais pas de Master’s ou de Doctorats.

Des grandes universités privées comme Harvard, Yale, Princeton et Columbia ont déjà commencé à éliminer les prêts et donc réduire l’endettement, permettant à familles désavantagées d’envoyer leurs étudiants à l’université. L’université publique d’UNC-Chapel Hill en Caroline du Nord a également éliminé les prêts pour les étudiants les plus pauvres. Réduire l’endettement des étudiants et assurer que les universités restent ouvertes aux étudiants de tous les niveaux socio-économiques (pas seulement les plus riches) sont des priorités dans la politique de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis.

Cependant les frais de scolarité pour les universités privées, publiques et les "liberal arts colleges" sont souvent hors de prix pour les familles pauvres, mais aussi pour les classes moyennes. Classiquement, pour tous les "liberal arts colleges" et universités aux Etats-Unis, les étudiants qui en ont besoin reçoivent un "financial aid package", un contrat de financement composé de bourses, prêts et "work-study programs" (par lequel l’étudiant s’engage à travailler au campus en échange d’une partie des frais de scolarité). Les prêts doivent être remboursés à la fin des études, et peuvent monter à 20.000 dollars ou parfois bien davantage pour les quatre ans de scolarité. Les étudiants obtenant un diplôme avec des prêts ont une lourde dette et ceci peut influencer leurs choix professionnels.

Pour l’année 2007-2008, les frais de scolarité et de logement coûtent environ 40.000 dollars par an à Davidson, qui est un "liberal arts college" privé. Actuellement 33% des étudiants reçoivent des prêts, soit une somme de 1,9 millions de dollars. On anticipe que cette nouvelle réforme coûtera 3,5 millions de dollars par an et un fonds de 70 millions de dollars devrait être mis en place pour mettre en oeuvre cette action à long terme. Davidson anticipe que plus d’étudiants feront une demande d’inscription à la suite de cette initiative.

Source :


- http://www3.davidson.edu/cms/x386.xml
- http://www.chron.com/disp/story.mpl/nation/4642365.html
- http://www.cbsnews.com/stories/2007/03/19/ap/national/main2582536.shtml

Rédacteur :

Elodie Sutton assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….