Le Dr. Yvette Taché (UCLA) va recevoir le prix William S. Middleton 2014

, Read this page in English , Partager

Le Dr. Yvette Taché recevra prochainement le prix William S. Middleton 2014, la plus haute distinction du Biomedical Laboratory Research and Development (BLR&D), organe de recherche du U.S. Department of Veterans Affairs. Le BLR&D récompense ainsi les travaux de recherche exemplaires du Dr. Taché et notamment ses contributions majeures dans la compréhension du contrôle des voies autonomes périphériques par le système nerveux central qui influencent la fonction gastro-intestinale. Notre compatriote est la première femme à recevoir ce prix depuis 1962.

Après avoir effectué ses études à l’Université Claude Bernard de Lyon, Dr. Yvette Taché obtient son Ph.D. en 1974 à la Faculté de Médecine de Montréal au Canada sous la direction du Professeur Hans Selye qui a découvert le concept du stress biologique. Elle a poursuivi des études postdoctorales à l’Institut Salk (La Jolla, CA) et devient ensuite Professeur au Département de Médecine David Geffen au sein de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) avant de prendre la direction du Centre de Recherche sur les maladies digestives de l’Université. Elle est directrice associée du CURE : Digestive Diseases Research Center de UCLA et co-directrice du Center for Neurobiology of Stress & Women’s Health. Mme Taché a déjà reçu de multiples récompenses, notamment : UCLA Woman of Science Award, NIH Merit Award, Research Career Scientist Award, Department of Veteran’s Affairs, Veterans Health Organization.

Les travaux de recherche du Dr. Taché portent sur la compréhension des substrats neuro-anatomiques et neurochimiques impliqués dans l’interaction cerveau-tube digestive. Ses résultats ont permis de développer des nouveaux traitements pour de nombreux troubles fonctionnels liés au stress gastro-intestinal.

Yvette Taché sera l’invitée d’honneur du prochain Ciné-Sciences co-organisé par l’Alliance Française de Los Angeles (AFLA) et le Service Scientifique du Consulat général de France à Los Angeles, dans les locaux de l’AFLA (jeudi 6 novembre 2014). Le documentaire "Le ventre, notre deuxième cerveau" sera projeté ; il a été co-produit par Arte/Scientifilms et l’Inserm et réalisé par Cécile Denjean, sous la direction scientifique de Michel Neunlist (directeur de recherche Inserm à Nantes).