Le "Kauffman Entrepreneurs Fellows Program" ou comment ériger la création de jeunes pousses en véritable discipline

, Partager

Le 8 janvier 2009, la prestigieuse fondation Kauffman [1] a lancé un nouveau programme destiné à combler un manque dans le monde de l’entreprenariat. Ambitieux et innovant, le "Kauffman Entrepreneur Fellows Program", permet à de futurs entrepreneurs d’être soutenus financièrement pendant la maturation de leur projet, tout en profitant d’un accompagnement (mentoring) personnalisé et surtout d’une formation "sur le terrain". En clair, les apprentis entrepreneurs ont ici l’opportunité de s’entraîner sur de vraies entreprises, soutenus et conseillés par d’autres entrepreneurs chevronnés.

Le programme a été lancé en partenariat avec trois sociétés spécialisées dans le lancement de jeunes pousses technologiques ("venture creation"), deux installées dans la Silicon Valley et la troisième à Boston. Ces sociétés d’un nouveau type, à la différence de leurs cousins capitaux-risqueurs ("Venture Capital"), ne soutiennent pas directement des entrepreneurs en quête de financement. A l’instar des incubateurs, elles tendent plutôt à aller chercher les meilleurs projets scientifiques dans les universités et instituts pour les transformer en de jeunes entreprises à fort potentiel, souvent avec l’appui de capitaux-risqueurs venus d’autres horizons. Les "venture creation" travaillent pour la plupart dans le domaine des technologies de la santé, le secteur ayant la plus forte croissance aux Etats-Unis. Pour les entrepreneurs impliqués dans le programme de la Fondation, travailler avec des sociétés de "venture creation" procure non seulement une immersion totale dans le monde de la création d’entreprises technologiques mais aussi une formation pratique pouvant être mise directement au profit de leur projet personnel.

A Boston par exemple, la fondation Kauffman et la société de PureTech Ventures se sont arrangées pour verser un salaire à quatre entrepreneurs sélectionnés rigoureusement pour la qualité de leur parcours et leur motivation. Ces derniers, tous originaires du monde des biotechs, aident les membres de PureTech sur leurs projets de lancement de jeunes pousses et reçoivent en échange une formation "sur le terrain" de longue durée associée à un mentoring de qualité pour leurs propres projets. A la fin des deux années du programme, les candidats ont le choix entre se consacrer entièrement à leur projet personnel ou bien rejoindre l’une des entreprises qu’ils ont aidées à lancer.

Les candidats doivent faire un point hebdomadaire sur leurs activités, leurs acquis et leurs erreurs. De plus, chaque trimestre, les candidats de Boston et de la Silicon Valley se regroupent pour une réunion à Kansas City, au siège de la fondation Kauffman, afin de partager leurs expériences et d’en tirer des leçons. Les fondateurs du programme comptent bien s’inspirer de ces retours d’expériences pour développer de nouveaux programmes éducatifs en entreprenariat. Ils pensent aussi faire évoluer le programme vers une spécialisation dans différents domaines des sciences et technologies, notamment les STIC ou les biotechnologies.

Par ailleurs, en parallèle du "Entrepreneur Fellows program", la Fondation annonce également la mise en place d’un programme dédié aux jeunes chercheurs. Le "Entrepreneur Postdoctoral Fellows program" a vocation à financer, au terme d’une sélection très rigoureuse, une formation intensive en entreprenariat à une douzaine de jeunes chercheurs.

Par le biais de ces nouveaux programmes, la fondation Kauffman entend développer ce qu’ils nomment la "science des jeunes pousses" et ainsi faire de la création de jeunes entreprises technologiques une discipline à part entière, où recherche académique, structures de soutien à l’innovation et acteurs industriels sont étroitement liés.

Source :

"Kauffman Foundation Entrepreneur Fellowship Program Launches in Boston and Silicon Valley", Robert Buderi, X’conomy magazine, 08/01/09 - http://www.xconomy.com/boston/2009/01/08/kauffman-foundation-entrepreneur-fellowship-programs-launches-in-boston-and-silicon-valley/

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Fondation Kauffman : http://www.kauffman.org/
Code brève
ADIT : 57449

Rédacteur :

Yann Le Beux, deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….