Le Massachusetts perd du terrain en terme de croissance des emplois dans le domaine "bio-pharma"

, Partager

Le Massachusetts est un des états leaders dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique avec une croissance d’emploi robuste. Cependant, selon un nouveau rapport publié pas le Umass Donahue Institute le 11 avril 2007, d’autres états doublent et distancent le Massachusetts en terme de nombre d’emploi du secteur.

Ce rapport, commandé par le Massachusetts Biotechnology Legislative Caucus et le Massachusetts High Technology Council, dévoile que sur la période 1998 à 2004, le Massachusetts est passé de la 5ème à la 7ème place en terme de nombre d’emploi du secteur de l’industrie bio-pharma. Déjà devancé en 1998 par les états de Californie, New York, New jersey et Illinois, deux nouveaux états doublent le Massachusetts : l’état de Pennsylvanie qui présente une croissance du nombre d’emploi de 71% sur la période 1998-2004, et l’état du Michigan qui est un nouvel entrant du top-10, avec une croissance de plus de 239% pour la même période. Ainsi, sur la période 1998-2004, le Massachusetts accuse une croissance des emplois du secteur de 44%, là où la moyenne nationale est de 57%.

Parmi les conclusions de ce rapport, nous citerons :
- Le Massachusetts offrait en 2004 les plus hauts salaires moyens dans l’industrie bio pharmaceutique (près de 98.600 dollars en 2004)
- L’industrie bio pharmaceutique voit le Massachusetts comme un lieu de choix pour effectuer des recherches, mais pas pour faire de la bio production
- Le Massachusetts et la Californie restent les deux premiers états en terme d’investissement en capital risque dans le domaine des biotechnologies
- Les grands groupes bio pharmaceutiques soutiennent la recherche dans le Massachusetts pour "un certain montant" non dévoilé ; chiffre qui devrait dépasser les montants investis en capitaux risques dans l’état.

Les auteurs de cette étude ont interviewé et sondé les patrons de 11 grands groupes pharmaceutiques et biotechnologiques du Massachusetts pour les besoins de cette étude.

Source :


- http://www.statehousenews.com/cgi/as_web.exe?2007.ask+D+3197290
- http://www.donahue.umassp.edu/

Rédacteur :

Guillaume Herry : deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….