Le Midwest à la pointe de l’engagement américain contre le changement climatique

, Partager

Rahm Emmanuel, maire de Chicago, ancien bras droit de Barrack Obama à la Maison Blanche, s’est engagé fortement avec l’ambition de faire de Chicago "la ville la plus verte au monde". Il a fait adopter un "Chicago Climate Action Plan" ambitieux. D’autres états du Middle West prennent des mesures significatives pour lutter contre les dérèglements climatiques. En conséquence, les initiatives pour lutter contre les dérèglements climatiques dans le Midwest sont nombreuses et variées, sous l’impulsion des responsables politiques locaux. Point sur les initiatives remarquables.


Crédits : Wavebreakmedia


Un fort engagement de Rahm Emmanuel à Chicago

Rahm Emanuel, maire de la ville de Chicago, a affirmé au début de son mandat : "Je souhaite que Chicago soit la ville la plus verte au monde, et je suis déterminé à accroître les moyens à disposition des habitants de Chicago pour qu’ils fassent de la durabilité une partie de leur vie et de leur expérience dans la ville". C’est sur cette base qu’un plan d’action dédié aux changements climatiques, le "Chicago Climate Action Plan" [1], a été mis en place.

Le plan d’action liste 35 actions dans 5 domaines à entreprendre (efficacité énergétique des bâtiments, énergies vertes, transport, réduction des déchets et de la pollution industrielle, et adaptation au changement climatique) pour réduire substantiellement les émissions carbones au cours des prochaines décennies. La ville a traduit certains de ces engagements par le biais de programmes variés, dont les principaux éléments sont :

=> Sustainable Chicago 2015 [2] :

Sustainable Chicago est un programme à court-terme se composant de sept catégories essentielles au développement durable de la ville. Le programme totalise vingt-quatre objectifs spécifiques et met l’accent sur des actions à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs d’ici à 2015.
Ces sept catégories sont destinées à se renforcer mutuellement - l’atteinte des objectifs dans une des catégories a souvent un impact positif sur d’autres par effet de rebond :
- Développement économique et création d’emplois
- Efficacité énergétique et énergie propre
- Options de transport
- Eau et traitement des eaux usées
- Parcs, espaces libres et alimentation équilibrée
- Gestion des déchets et recyclage
- Changement climatique

=> Retrofit Chicago [3]

Retrofit Chicago est une initiative intersectorielle pour accroître l’efficacité énergétique dans les bâtiments municipaux, commerciaux et résidentiels à travers la ville, ayant pour objectif de réduire les dépenses énergétiques de ces bâtiments, de réduire les émissions carbone, de promouvoir la création d’emplois dans le secteur de l’environnement et de la transition énergétique, et d’affirmer le leadership environnemental de la ville de Chicago.

=> Chicago Energy benchmarking [4]

En Septembre 2013, Rahm Emanuel et le conseil municipal de Chicago ont adopté une ordonnance sur l’analyse comparative de l’énergie utilisée par les bâtiments, afin de sensibiliser le public sur la performance énergétique à travers l’information et la transparence, dans le but d’ouvrir des possibilités énergétiques et de réductions de coûts pour les entreprises et les résidents.
L’ordonnance concerne les bâtiments municipaux, commerciaux et résidentiels existants de plus de 4.700 m2 (environ 50.000 ft2). Ils sont tenus d’effectuer un suivi de l’ensemble de la consommation énergétique du bâtiment une fois par an, de soumettre le rapport à la ville chaque année, et de vérifier l’exactitude des données tous les trois ans. La loi couvre moins de 1% des bâtiments de Chicago, qui consomment environ 20% de l’énergie totale utilisée par les bâtiments.

=> Coal Free power for residents and City [5]

Rahm Emanuel et le Department of Fleet and Facility Management (2FM) ont sélectionnés au deuxième trimestre 2014 la société Constellation NewEnergy, une société du groupe Exelon, pour fournir l’électricité nécessaire à la ville pour les bâtiments municipaux de Chicago et l’éclairage public. L’électricité utilisée est produite sans charbon. Cet abandon de la production d’électricité par les centrales à charbon doit permettre de réduire sensiblement la pollution de l’air. Ce changement de prestataire occasionne également une diminution des coûts de 2% par rapport au précédent contrat de fourniture d’électricité de la ville, ce qui conduit à une économie de 1,2 millions de dollars sur deux ans.

=> Divvy bike share [6]

Divvy est un système de partage de vélos, lancé à Chicago le 28 Juin 2013, sur le modèle du Vélib parisien. 750 vélos étaient alors disponibles dans 75 stations, dans différents quartiers de Chicago. En Septembre 2014, le gouverneur Pat Quinn a annoncé un nouvel investissement de 3 millions de dollars de l’état de l’Illinois dans Divvy, dans l’espoir de protéger l’environnement et d’accroître les possibilités de transport pour les habitants de l’Illinois.

=> Chicago Solar Express [7]

Annoncé en Octobre 2013, Rahm Emanuel a lancé Chicago Solar Express, "un protocole simplifié et progressif d’autorisation de mise en chantier, de zonage et d’interconnexion, établi pour les résidents et les développeurs qui cherchent à placer les installations solaires sur des projets résidentiels et commerciaux." En outre, un nouveau site a été créé pour l’énergie solaire, un "guichet unique", qui sert de guide pour le processus d’acquisition d’un toit solaire approuvé, installé et connecté aussi rapidement et efficacement que possible.

=> Green Infrastructure $50 million voluntary commitment [8]

Rahm Emanuel a annoncé en Octobre 2013 qu’au cours des cinq prochaines années, 50 millions de dollars de dépenses courantes seront consacrés à des investissements dans la gestion responsable des eaux pluviales, pour la mise à niveau et l’amélioration des infrastructure pour l’eau et les égouts. Ces 10 millions de dollars annuels permettront de réduire la pollution touchant la rivière Chicago et le lac Michigan, en investissant dans des projets qui ont fait leurs preuves, comme les chaussées perméables et la plantation de plantes et d’arbres. Ces projets permettront également la création d’infrastructures de stockages pour les eaux de ruissellement d’une capacité de 38.000 m3 (10 millions de gallons), ce qui pourrait réduire le ruissellement de 946.000 m3 (250 millions de gallons) par an.

=> Green Office Challenge - voluntary competition to increase sustainability in offices [9]

Le Chicago Green Office Challenge est un programme qui encourage une compétition amicale répartie entre le secteur professionnel et privé, visant à adopter des pratiques durables au travail et dans les foyers. Les participants au concours sont encouragés à prendre des mesures concrètes pour gagner des points pour leurs entreprises et rendre la ville de Chicago plus compétitive, habitable et durable. Chaque défi individuel se compose d’activités relevant des catégories suivantes : énergie, eau, déchets, achats, transports, et sensibilisation.

Les initiatives sont également nombreuses dans 13 états du Midwest

Sous l’impulsion de Chicago, et en réponse aux besoins de préservation de l’environnement exceptionnel et fragile que constituent les écosystèmes de la région des grands lacs, les initiatives environnementales fleurissent dans le Midwest, et ce jusque dans des villes très fortement impactées par la dégradation de l’économie régionale, telle que Détroit. Les exemples les plus intéressants sont répertoriés ci-dessous :

=> Wisconsin Initiative on Climate Change Impacts [10]

Lancé en 2007, le WICCI est un projet de collaboration entre l’Université du Wisconsin et le Département des Ressources Naturelles du Wisconsin (DRN). Les scientifiques en WICCI évaluent les impacts potentiels du changement climatique sur les systèmes naturels et humains à travers l’état, y compris l’habitat de la faune, les ressources en eau, la foresterie et l’agriculture, le tourisme, la santé humaine, la gestion des eaux pluviales et autres.

=> Green Door Initiative (GDI) [11]

GDI vise à renverser les effets néfastes du changement climatique, les héritages industriels toxiques et la mauvaise utilisation des terres, par le développement d’un solide réseau de bénévoles, afin de peser sur les politiques publiques et d’assurer la formation d’une main-d’oeuvre dédiée à la restauration de l’eau, de l’air, la terre, la faune et d’autres biens écologiques.

=> Southwest Detroit Environmental Vision (SDEV, 1992-Présent) [12]

L’une des initiatives de SDEV est le programme "Clean Diesel". Ce programme met l’accent sur la réduction des émissions issues de la combustion du diesel provenant des camions, engins de chantier, moteurs marins et d’autres sources de pollution utilisant ce combustible.

=> Michigan Climate & Health Adaptation Program (MICHAP, 2009-Présent) [13]

En 2009, le Michigan Department of Community Health (MDCH) a élaboré un plan stratégique pour répondre aux effets du changement climatique sur la santé publique dans le Michigan. Le plan stratégique final portait sur trois domaines prioritaires pour la mise en oeuvre des adaptations au changement climatique dans le domaine de la santé publique : les événements de forte chaleur, la qualité de l’air, et la quantité et la qualité de l’eau. Il a été mis en place en 2010, intégré à un programme national de sensibilisation des états et des villes au changement climatique. Une partie du plan de mise en oeuvre travaille avec des partenaires pour éduquer le public sur les effets sanitaires du changement climatique et des problèmes de santé humaine pris en compte dans les activités de l’Etat impliquant des changements climatiques.

=> Detroit Climate Action Collaborative (DCAC, 2011-Présent) [14]

Le DCAC a été créé pour aider la ville de Detroit à identifier des actions à court et à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour cela cet organisme fournit des conseils d’experts sur les cibles les plus crédibles, efficaces et économiquement viables, développe un vaste plan d’action pour le climat, et prépare les habitants de Détroit à faire face aux impacts du changement climatique. Deux des principaux objectifs sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour la durabilité et le bien-être de la ville de Detroit et d’augmenter la résilience des environnements sociaux, construits et naturels de la ville.

=> Zero Waste Detroit (2006-Présent) [15]

Zero Waste Detroit est une coalition d’organisations locales qui défendent la collecte sélective, un système de récupération des matériaux à l’origine de nouveaux emplois et du développement économique de la ville, et la fin de l’incinération des déchets.

Enfin, on notera également en Illinois la présence également d’un Conseil sur le Changement Climatique [16], porté par l’Agence de Protection de l’Environnement au niveau de l’état. L’ensemble de ces initiatives montrent que le Midwest est un acteur de poids dans la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis. Ce qui n’est pas des moins intéressants dans la perspective de la COP21 à Paris en 2015.

Sources :


- [1] Site internet - Chicago Climate Action Plan - http://www.chicagoclimateaction.org/
- [2] Site internet - Sustainable Chicago 2015 - http://www.cityofchicago.org/city/en/progs/env/sustainable_chicago2015.html
- [3] Site internet - Retrofit Chicago - http://www.cityofchicago.org/city/en/progs/env/retrofit_chicago.html
- [4] Site internet - Chicago Energy benchmarking - http://www.cityofchicago.org/city/en/progs/env/building-energy-benchmarking---transparency.html
- [5] Article - Mayor Emanuel Announces New Electric Bill Savings for Chicagoans - March 2014 - http://www.cityofchicago.org/city/en/depts/mayor/press_room/press_releases/2014/mar/mayor-emanuel-announces-new-electric-bill-savings-for-chicagoans.html
- [6] Site internet - Divvy bike share - https://www.divvybikes.com/
- [7] Site internet - Chicago Solar Express - http://www.cityofchicago.org/city/en/progs/env/solar_in_chicago.html
- [8] Article - Mayor Emanuel to Devote $50 Million of Water Infrastructure Spending to Improve Stormwater Management in Chicago - Septembre 2013 - http://www.cityofchicago.org/city/en/depts/mayor/press_room/press_releases/2013/october_2013/mayor_emanuel_todevote50millionofwaterinfrastructurespendingtoim.html
- [9] Site internet - Green Office Challenge - http://greenpsf.com/go/community/index/chicago
- [10] Site internet - Wisconsin Initiative on Climate Change Impacts - http://www.wicci.wisc.edu/
- [11] Site internet - Green Door Initiative - http://greendoorinitiative.org/
- [12] Site internet - Southwest Detroit Environmental Vision - http://www.sdevweb.org/
- [13] Site internet - Michigan Climate & Health Adaptation Program - http://www.michigan.gov/mdch/0,1607,7-132-54783_54784_55975---,00.html
- [14] Site internet - Detroit Climate Action Collaborative - http://www.dwej.org/do/dcac/
- [15] Site internet - Zero Waste Detroit - http://zerowastedetroit.org/
- [16] Site internet - Illinois Climate Change Advisory Group - http://www.epa.state.il.us/air/climatechange/

Pour en savoir plus, contacts :


- Des bases de données recensent les initiatives liées à l’environnement au niveau du Midwest, en particulier les trois suivantes accessibles en ligne :
* Center for Energy and Climate Solutions : U.S. State and Region Climate Actions - http://www.c2es.org/us-states-regions
* State and Local Climate Change Laws Resource Center : http://web.law.columbia.edu/climate-change/resources/state-and-local-climate-change-laws-resource-center
* Local Governments for Sustainability : http://www.iclei.org/
Code brève
ADIT : 77317

Rédacteurs :


- Simon Ritz, simon.ritz@ambascience-usa.org ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….