Le NIH adopte de nouvelles procédures pour aider les jeunes chercheurs

, Partager

Afin de parer au phénomène de sclérose de la recherche biomédicale américaine, le NIH a annoncé le 5 décembre deux nouvelles procédures visant à aider les jeunes chercheurs :
1. mise en place, dès la cession de Février, d’une procédure accélérée d’évaluation des dossiers pour les chercheurs déposant leur première demande de bourse au NIH (R01). L’objectif est de diviser par deux le temps d’évaluation des dossiers qui doivent être ressoumis, ce qui est très majoritairement le cas pour les jeunes chercheurs demandant leur première bourse. Aujourd’hui les projets sont évalués par le CSR (Center for Scientifique Review), composé d’experts scientifiques extérieurs (procédure de 6 mois), puis par des experts du NIH pour l’adéquation aux objectifs du NIH (procédure de 3 mois). La décision finale est prise par les directeurs du NIH sur ces deux types d’évaluation. L’objectif du NIH est de gagner 4 mois sur cette procédure.
2. mise en place d’un nouveau type de subventions sur 5 ans, combinant bourse de formation et première allocation de recherche (R01). Les deux premières années subventionnées sont consacrées à des recherches sous la supervision d’un ’mentor’. Le NIH ajoute 20.000$ par an au salaire du chercheur. Puis le jeune chercheur reçoit un salaire de 175.000$ par an pendant 3 ans pour ses propres recherches. Le projet de recherche présenté en fin de deuxième année passe par une procédure accélérée d’évaluation administrative.

Source :

Frost & Sullivan : http://www.nih.gov/news/pr/dec2005/csr-05.htm

Rédacteur :

Peggy Rematier, vi.sdv@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….