Le Partner University Fund (PUF) : un fonds au service de la coopération scientifique et universitaire franco-américaine

, Partager

Dans un contexte d’économie de la connaissance marqué par une compétition internationale croissante dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, le fonds PUF a été créé en 2007 à l’initiative de l’Ambassade de France et de donateurs privés américains de façon à soutenir les universités et laboratoires français dans la mise en place de coopérations structurantes avec leurs homologues américains.

Créé sous les auspices de la fondation FACE (French American Cultural Exchange, fondation à but non lucratif située à New York http://www.facecouncil.org), le fonds PUF s’est constitué avec le soutien et les conseils d’institutions telles que le CNRS, la Conférence des Grandes Ecoles ou encore la Conférence des Présidents d’universités en France, le Institute of International Education, le American Council on Education ou encore la National Science Fondation aux Etats-Unis.

La particularité du fonds, au-delà du partenariat public/privé qui en est la base, est sa philosophie incitative. PUF soutient financièrement (dans une limite de 80.000 dollars USD/an, sur trois ans) les institutions partenaires à hauteur de 30% du coût total des projets, les 70% restants étant apportés par les institutions elles mêmes, garantissant par là même un effet multiplicateur des financements et assurant un haut degré de soutenabilité financière des projets à l’issue des trois années de soutien. Au-delà de son rôle de levier financier, le PUF représente un réel incubateur de coopérations bilatérales dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Dans une logique d’interdisciplinarité et de diffusion réciproque des savoirs et expériences, PUF soutient l’établissement de partenariats dans tous les domaines de la recherche et de l’enseignement universitaire. Ainsi, la première cohorte de partenariats, qui entame sa première année de financement, couvre une multitude de disciplines allant de la composition musicale à la neurobiologie en passant par l’anthropologie ou l’aéronautique. Les partenariats peuvent combiner des modes d’action tels que des projets conjoints en matière de recherche et de publications, la création de programmes partagés, la mise en place de diplômes conjoints et doubles diplômes aux niveaux Master et Doctoral. Ces partenariats s’appuient notamment sur la mobilité des étudiants, du corps enseignant et des post doctorants.

Le premier appel à projets de PUF, à l’automne 2007, a confirmé le potentiel de coopérations bilatérales franco-américaines, puisque dès la première année plus de 130 universités et institutions de recherche ont déposé près de 70 projets de collaboration. Fort du succès obtenu lors de son premier appel à projets, PUF a lancé cet automne un second appel à candidatures avec un budget de un million de dollars.

Les projets de partenariat sont examinés par des évaluateurs indépendants puis sélectionnés par un comité de professeurs et de personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sous la supervision d’un comité de direction où sont représentés les donateurs, l’Ambassadeur de France et le président de FACE, PUF est piloté par un directeur exécutif, également Attaché Culturel pour l’enseignement supérieur à l’Ambassade de France à Washington DC.

Modalités de candidature :
- Les parties intéressées sont invitées à se référer aux modalités de candidature et critères de sélection précisés sur le site de PUF : http://www.facecouncil.org/puf
- Les dossiers de candidatures doivent être envoyés électroniquement avant le 15 décembre 2008.
- La décision du jury de sélection sera annoncée en mars 2009 pour l’année académique 2009-2010

Pour plus d’informations contacter : puf@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….