Le Professeur Roukes a été décoré de l’Ordre des Palmes académiques

, Read this page in English , Partager

Le mardi 11 juin, M. Axel Cruau, Consul général de France à Los Angeles, a décoré le professeur Michael Roukes de l’Ordre des Palmes Académiques. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la prestigieuse université de Caltech (California Institute of Technology) que le Pr. Roukes a rejoint en 1992. De nombreux collègues du professeur Roukes étaient présents, dont le professeur Jean-Lou Chameau, président de Caltech.

Les Palmes académiques, instituées au début du 19ème siècle, sont une décoration qui honore les personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation, la culture et la recherche académique. Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde. Le Pr. Roukes a été nommé au rang de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques pour sa contribution majeure dans le rapprochement de la France et des Etats-Unis dans les domaines de la physique et des nanosciences.


JPEG - 68 ko

Messieurs Cruau, Roukes et Chameau lors de la cérémonie de remise des Palmes académiques à M. Roukes (© Consulat général de France à Los Angeles 2013).


Le professeur Roukes est un chercheur de renommée mondiale dans les domaines de la physique quantique et de la biotechnologie. Il a joué un rôle crucial dans la mise en place du centre de recherche Kavli Nanoscience Institute à Caltech. Par ailleurs, il a contribué, tout au long de sa carrière, au développement de nombreux projets de recherche avec la France. Détenteur d’une Chaire d’Excellence à Grenoble, le Pr. Roukes a initié une collaboration entre Caltech et leLETI (Laboratoire d’Electronique et des Technologies de l’Information) situé à Grenoble et dirigé par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Cette collaboration a permis au Pr. Roukes et à Laurent Mailier, Directeur du LETI, de créer l’alliance pour les nanosystèmes VLSI (Alliance for Nanosytems VLSI, very large scale integration), spécialisée dans le développement d’outils utilisés en nanotechnologie. Le groupe de recherche du Pr. Roukes à Caltech travaille actuellement sur le développement de nanosystèmes pour l’ingénierie, la physique quantique, la biologie et la médecine. Le professeur Michael Roukes participera à la mise en place du projet « Brain Activity Map Project » (connu également sous le nom de BRAIN Intiative) lancé par le Président Barack Obama en avril 2013.


— Aurélie Perthuison