Le Professeur Trinh Xuan Thuan reçoit la Légion d’Honneur

, Read this page in English , Partager

Le 16 avril 2014, l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, François Delattre, a décerné la Légion d’Honneur (rang de Chevalier) au célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan, durant une cérémonie à l’Université de Virginie. Le Professeur Thuan a reçu cette médaille en reconnaissance pour son travail dans le domaine de l’astrophysique, ses efforts de vulgarisation scientifique et son engagement personnel contribuant à l’amitié Franco-Américaine.

Né au Vietnam, Trinh Xuan Thuan a passé son baccalauréat au lycée Français Jean-Jacques Rousseau de Saïgon. Après une année en Suisse, à l’Ecole polytechnique de Lausanne, il poursuit ses études dans les plus grandes universités américaines : au California Institute of Technology (Caltech), puis à Princeton où il obtient, en 1974, un Ph.D. en astrophysique sous la direction de l’éminent astrophysicien Lyman Spitzer, père du téléscope Hubble et l’un des pionniers de la physique du milieu interstellaire et des plasmas.

Le Professeur Thuan enseigne actuellement l’astrophysique à l’Université de Virginie. Il collabore régulièrement avec les scientifiques français en tant que Professeur invité à l’Université de Paris 7, à l’Observatoire de Paris-Meudon, au département d’Astrophysique de Saclay, et à l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS).

Auteur de plus de 230 articles, Professeur Thuan est un expert mondialement reconnu sur la formation et l’évolution des galaxies, en particulier celle des galaxies naines, et sur la synthèse des éléments légers dans le Big Bang. En plus de ses articles scientifiques, Professeur Thuan a écrit plusieurs livres populaires sur l’astrophysique, qui ont été publiés dans plus de 20 langues.

En plus de son travail scientifique, le Professeur Thuan s’efforce également de susciter l’intérêt du grand public pour la science. Il anime un cour intitulé "Astronomie pour les Poètes” à l’Université de Virginie qui vise à sensibiliser des étudiants non scientifiques à l’astronomie. En récompense de ses efforts de vulgarisation scientifique, le Professeur Thuan a reçu en 2009 le prix Kalinga de l’UNESCO.

Le Professeur Thuan explore également les aspects religieux et humanitaires de la science et de l’astronomie. En 2012, il a reçu le Prix Mondial Cino del Duca de l’Institut de France. Ce prix prestigieux reconnaît les auteurs dont le travail littéraire ou scientifique transmet un message humaniste moderne. Il est également un membre fondateur du la Société Internationale pour la Science et la Religion.

Discours de l’ambassadeur : http://www.ambafrance-us.org/spip.php?article5567