Le Salk Institute désigné centre national de recherche fondamentale sur la vision par le NIH

, Partager

Un financement de 3,8 millions de dollars du "National Eye Institute" (NEI) du NIH (National Institutes of Health), a fait du "Salk Institute for Biological Studies" un des 7 centres désigné par le NEI exclusivement centré sur la recherche fondamentale sur la vision, et la première structure de ce type créée par le NEI depuis une dizaine d’années.

Le "Salk Institute for Biological Studies" a été mis sur pied 40 ans plus tôt par le Dr Jonas Salk, développeur du premier vaccin contre la polio, grâce à un financement de l’association "March of Dimes" et à un terrain offert par la ville de San Diego. Les bâtiments ont été conçus par l’architecte Louis Kahn. Constamment classé parmi les meilleurs centres de recherche au monde, le "Salk Institute" a formé 5 prix Nobel et en héberge 3 actuellement. Les principaux domaines de recherche sont la biologie moléculaire et la génétique, les neurosciences et la biologie des plantes.

Unique dans son genre dans la région de San Diego, le nouveau "Salk Institute Center for the Neurobiology of Vision" est un consortium de 15 experts menant des recherches sur le système de la vision. Ce budget accordé sur 5 ans va permettre le financement du développement de structures et la mise en place de nouvelles collaborations.

Le nouveau centre sur la vision regroupe des chercheurs du Salk travaillant sur le système visuel, la neurobiologie des systèmes, la biologie de la régulation et la neurobiologie "computationnelle". L’objectif majeur est de développer une approche globale afin de mieux comprendre le développement et la plasticité du système visuel, les mécanismes du traitement des stimuli visuels par le système nerveux et le lien entre la perception visuelle et le comportement.

En effet, l’étude des mécanismes qui traitent l’information visuelle perçue par la rétine et le cerveau et leurs effets sur le comportement, constitue un modèle pour la compréhension du système nerveux central. De telles recherches pourraient faciliter le développement de thérapies pour les pathologies associées, telles que la dégénération maculaire, ou encore permettre, à terme, le développement de prothèses pour restaurer les capacités visuelles des personnes aveugles.

Source :

NIH designates Salk Institute one of seven national basic research centers focused on vision, Salk Institute Press Releases, July 13, 2009 : http://www.salk.edu/news/pressrelease_details.php?press_id=368

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le Salk Institute for Biological Studies : http://www.salk.edu/
- Sur le NIH : http://www.nih.gov/
- Sur le NEI : http://www.nei.nih.gov/
Code brève
ADIT : 60027

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….