Le Soleil fait tourner les astéroïdes

, Partager

Une étude menée par deux équipes d’astronomes grâce à plusieurs télescopes terrestres a permis de mesurer pour la première fois l’effet du rayonnement solaire sur les astéroïdes. Les théories prévoient en effet que ces cailloux spatiaux se mettent en rotation suite à l’illumination d’une de leurs faces, cet effet étant appelé "effet YORP" (Yarkovsky, O’Keefe, Radzievskii, Paddack).

Des mesures effectuées entre 2001 et 2005 sur un astéroïde de 120 mètres de long ont ainsi démontré que sa vitesse de rotation (un tour sur lui-même toutes les douze minutes) augmentait d’une milliseconde chaque année, ce qui a été confirmé par les calculs. Les petits satellites naturels gravitant autour de certains astéroïdes pourraient également provenir de cet effet de rotation. Cette avancée devrait permettre aux astronomes en charge de surveiller les orbites de ces objets de les prédire avec une meilleure précision.

Source :

NewScientist, 07/03/07
http://space.newscientist.com/article/dn11328-sunshine-puts-asteroids-in-a-spin.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….