Le Wisconsin crée le premier "Fab Lab" réellement orienté sur l’entrepreneuriat

, Partager

Le concept de Fabrication Laboratory ou "Fab Lab" est né en 2001, suite à la création du Center for Bits and Atoms au Massachusetts Institute of Technology. Cette structure de recherche translationnelle facilite le développement et l’accès au marché de technologies dans les domaines de l’électronique. Inspiré par ce modèle, le Fox Valley Technical College dans le Wisconsin a décidé de créer son propre Fab Lab avec une orientation solide sur le développement de propriété intellectuelle et la création d’entreprise.

Le Fab Lab est une structure de recherche disposant de matériel destiné au développement de prototype. Il regroupe du matériel industriel performant couplé à des systèmes open source développés par et pour les chercheurs du centre ainsi qu’une main d’oeuvre qualifiée de formation éclectique. En effet il s’agit d’une réelle communauté de chercheurs et ingénieurs d’horizons différents (électronique, informatique, ingénierie) dont la complémentarité des compétences est au service de ceux qui arrivent avec une idée et souhaitent repartir avec un produit. La contrepartie pour les utilisateurs est d’intégrer la communauté en apportant à leur tour leur expertise dans un domaine. La volonté initiale du Fab Lab du MIT était de créer une communauté internationale ce qui se traduit aujourd’hui par un réseau collaboratif comprenant la Norvège, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud et d’autres Fab Lab aux Etats-Unis dont le tout récent FVTC Fab Lab.

FVTC Fab Lab possède toutes les infrastructures nécessaires au développement de prototypes et produits et bénéficie de conseils d’experts en ingénierie et fabrication qui proposent du tutorat technique et aident les chercheurs à mûrir leur idée. La plus value de ce Fab Lab est de permettre aux entrepreneurs de bénéficier en plus de conseils d’experts liés à la création d’entreprise à travers le Venture Center. Ce centre propose différents services de conseils, tutoriaux et aide les créateurs dans leurs démarches de propriété intellectuelle, recherche de financement, étude de marché, business plan en monopolisant leur propre réseau d’experts. Ce concept attracteur a ammené le MIT à s’y intéresser de près. Celui-ci étudie actuellement la possibilité d’étendre l’implication de réseaux entrepreneuriaux à tout le réseau de Fab Labs dont il est à l’origine.

Ainsi, selon ses acteurs, les Fabs Labs seraient un puissant outil d’intégration des différentes composantes du développement technologique et de sa mise sur le marché. Pour un investissement initial de 25.000 $ en équipement et la capacité de monopoliser efficacement un réseau, il permet à des dizaines d’entrepreneurs d’accélérer la mise sur le marché de leur technologie. L’aspect réseau international est aussi primordial car il permet aux entrepreneurs, d’avoir une vision globale dès les premiers stades de développement. Cette vision technologique globale pourrait ainsi s’étendre à une vision de marché globale qui se trouve être extrêmement stratégique dans les problématiques entrepreneurialles actuelles.

Source :

"Fab Lab brings MIT Tech Transfer ideas to Wisconsin Business", Joe Vanden Plas - 30/07/08 - WITN News - http://wistechnology.com/articles/4908/

Pour en savoir plus, contacts :


- Fab Lab MIT, http://fab.cba.mit.edu/about/
- Fab Lab Fox Valley, http://www.fvtc.edu/public/content.aspx?ID=1873&PID=1
- Venture Center, http://www.venturecenterwi.net/content/view/12/58/
Code brève
ADIT : 55848

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….