Le budget 2007 du NITRD

, Partager

Le NITRD (ou du moins la recherche en calcul à hautes performances) est l’une des priorités annoncées par le président dans son discours sur l’état de l’union le 31 janvier dernier. De fait, les premiers chiffres annoncés par la Maison Blanche étaient à la fois étonnants et décevants : étonnants parce que le budget du NITRD s’établissait maintenant à plus de 3 milliards de dollars, au lieu des 2 milliards habituels, et décevants puisque la variation de 2006 à 2007 ressortait à +2%, soit moins que l’inflation anticipée ! Le NCO et l’OSTP ont depuis clarifié la situation, le second nommé produisant de nouveaux chiffres. En fait, la part des activités du DoD relevant du NITRD a été revue, de sorte que les budgets STIC des laboratoires de recherche des armes (traditionnellement non inclus) sont venus s’ajouter, sachant que, de plus, l’exécution 2005 se serait conclue fin septembre par une dépense de 2,761 milliards, bien au-delà de la proposition initiale de 2,025 milliards et de l’appropriation de 2,258 milliards. Ces deux facteurs combinés conduisent à une lecture difficile de la variation d’une année sur l’autre. L’OSTP a produit des tables qui éliminent le premier facteur. Avec ces dernières valeurs, il ressort :
- une confirmation du rôle maintenant dominant de la NSF (904 millions, un tiers du NITRD)
- une relative stabilité des autres agences, avec cependant une croissance du ministère de l’énergie (+33%) et de celui de la défense (+6%). Les ministères et agences venant après la NSF sont dans l’ordre la défense (790 millions), la santé (548 millions, en baisse), l’énergie (387 millions) puis la NASA loin derrière (82 millions).
Les priorités annoncées sont le High-end computing (HEC) (DOE et NASA), ainsi que la cyber infrastructure à la NSF (mais aussi DARPA et DOE), la sécurité informatique.
Le budget global en technologies de l’information du gouvernement (R&D, acquisitions, développements) est annoncé à 64 milliards de dollars. Afin de faire des économies le gouvernement cherchera à consolider les achats d’infrastructure, les investissements en systèmes d’information géographique et à améliorer le système informatisé de gestion budgétaire. Le ministère du commerce connaîtra une croissance sensible, en partie par suite des investissements liés au recensement à venir (dont la mise à jour de la base TIGER).

Source :


- OSTP budget NITRD (page 12), http://www.ostp.gov/html/budget/2007/fy07RolloutPackage.pdf
- Computing Research Bulletin - Analyse de Peter, http://www.cra.org/govaffairs/blog/
- AAAS budgets 2004, 2005 et proposition 2006, http://www.aaas.org/spp/rd/06ptbi9.pdf
- AAAS budgets 2005 réalisé, estimation 2006 et proposition 2007, http://www.aaas.org/spp/rd/prel07tb.htm#tb5
- ’For fiscal 2007, Bush seeks $64B for IT’, http://www.fcw.com/article92211-02-06-06-Web&newsletter%3Dyes
- ’Commerce seeks $1.68B IT budget’, http://www.fcw.com/article92231-02-07-06-Web&newsletter%3Dyes

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….