Le budget 2009 de la NOAA tourné vers les futurs grands objectifs de l’agence

, Partager

La demande budgétaire de l’activité satellite de la NOAA pour l’année fiscale 2009 s’élève à 1,157 milliard de dollars, soit une augmentation de 21.2% par rapport au budget 2008, ce qui représente $202.8 millions supplémentaires. Ceci constitue environ 28% du budget total de l’agence.

La NESDIS (NOAA Environmental Satellite, Data, and Information Service) consacrera la majeure partie de son budget à l’acquisition de ses deux programmes de satellites de future génération : GOES-R pour l’orbite géostationnaire et NPOESS pour l’orbite polaire. La NOAA demande 477 millions de dollars pour la série GOES-R (Geostationnary Operational Environmental Satellite) qui serait finalement déployée à partir de 2015 et améliorera de manière significative les capacités d’observation autant dans le visible que dans l’infrarouge. 288 millions de dollars sont demandés pour le NPOESS (National Polar-orbiting Operationnal Environmental Satellite System), un programme mené en coopération avec le Department of Defense et la NASA qui remplacera les constellations POES et DMSP avec des instruments de nouvelle génération.

Le budget NPOESS répond aux recommandations faisant suite à la restructuration du programme en 2006 pour cause de dérives budgétaires et calendaires importantes. Par ailleurs, le NPP (NPOESS Preparatory Project), qui prévoit le lancement d’un satellite embarquant des instruments de transition entre les 2 générations, a lui aussi été repoussé à 2010 après les problèmes de production du radiomètre VIIRS. A noter que 74 millions d’euros ont été demandés pour financer les instruments scientifiques CERES (radiation terrestre) et TSIS (radiation solaire) dans le cadre de la restauration de certains programmes victimes de la restructuration du NPOESS. Enfin, un lien de communication haut-débit entre les stations sols du CNES et de la NOAA est prévu afin d’améliorer le partage de données de MetOp.

Les faits marquants de l’année 2008 devraient être les lancements de GEOS-O et du dernier satellite de la constellation DMSP qui assureront tous deux une continuité des données météorologiques. Le lancement an juin prochain de Jason 2, le satellite d’océanographie spatiale qui fait l’objet d’une collaboration entre la NOAA, le CNES et Eumetsat sera également un évènement majeur de l’année pour l’agence d’après Mary Kicza, l’administratrice de la NESDIS.

Pour en savoir plus, contacts :

Pour des détails sur la requête budgétaire NOAA pour 2009 : http://www.corporateservices.noaa.gov/~nbo/09bluebook_highlights.html
Code brève
ADIT : 53563

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski, cnes@ambafrance-us.org - François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org - Sarah Guillou, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….