Le budget des cellules souches embryonnaires fait débat dans le Maryland

, Partager

Suite à la diminution des crédits fédéraux des recherches sur les cellules souches accordée par le gouvernement fédéral, Peter A.Hammen, Président d’une commission du gouvernement de l’état du Maryland a confirmé sa préférence au soutien prioritaire des études sur les cellules souches embryonnaires. Ce sujet oppose violemment Républicains et Démocrates dans le Maryland, mais également dans d’autres états (Californie, New Jersey, Missouri).
Le 1 mars 2006, pendant près de deux heures de débat à la Chambre d’Annapolis, les républicains s’étaient attaqués à la préférence donnée aux recherches touchant les cellules souches embryonnaires, mais un amendement introduit par le républicain O’Donnell a été rejeté.
Le 3 mars 2006, la chambre du Maryland a voté, à 83 voix contre 54, l’attribution d’une enveloppe de 25 millions de dollars pour les recherches sur les cellules souches et notamment les cellules embryonnaires. Devant ce tour de force, le sénateur démocrate Thomas V. Mike Miller Jr a décidé de lancer un débat au Sénat de l’état sur les cellules souches dès la semaine prochaine. Le projet de loi devrait être examiné à partir de mercredi 8 mars 2006 par le Sénat.
D’autre part, le gouverneur Robert L. Ehrlich Jr a inclus dans son budget une enveloppe de 20 millions de dollars pour la science. L’attribution des bourses pour la recherche sur les cellules souches est mise sous la responsabilité de la corporation du développement technologique.
Il est à rappeler que l’année dernière, l’attribution de 23 millions de dollars avait échoué lors du vote au sénat local.

Source :


- http://www.postchronicle.com/news/breakingnews/article_2129132.shtml
- http://www.stemnews.com/archives/001386.html
- http://www.thewbalchannel.com/news/7586508/detail.html

Rédacteur :

Brice Obadia : vi-sdv.mst@ambrance-us.org
Hedi Haddada : attache-sdv.mst@ambrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….