Le changement climatique responsable de l’augmentation des feux de forêt dans l’Ouest Américain

, Partager

Une étude publiée par des chercheurs de Scripps Institution of Oceanography (Californie) et de l’Université d’Arizona et financée par l’USDA Forest Service, la NOAA et la California Energy Commission, conclue que le réchauffement climatique est responsable de l’augmentation, ces dernières années, des feux de forêt dans l’ouest américain.
A partir du milieu des années 80, la fréquence des feux de forêt importants (plus de 400 hectares) dans cette région a été multipliée par presque 4, les surfaces brûlées par plus de 6 et la saison des feux a été augmentée de 78 jours en moyenne. Ces changements sont associés à des printemps plus chauds et à une fonte des neiges plus précoce. L’accumulation de la biomasse dans certaines forêts du fait de la suppression des incendies à partir du début du 20ème siècle est également un facteur menant à des incendies de plus grande importance mais, selon les auteurs, le récent réchauffement climatique est le facteur déterminant.
En 2003 le président Bush a signé la loi Healthy Forest dont l’objectif était de réduire la quantité de " combustible dangereux " dans les forêts. Cette initiative et les actions associées ont été critiquées à plusieurs reprises (BE Etats-Unis # 19 : " Coupez ! " http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31812.htm ). Les chercheurs de la Scripps Institution font remarquer que la gestion des combustibles des forêts est nécessaire pour atténuer les effets du changement climatique mais il ne suffira pas à renverser la tendance.
Les auteurs soulèvent également la question du rôle joué par les forêts dans les bilans de CO2. En effet, les feux de forêts rejettent du carbone dans l’atmosphère, une augmentation de la fréquence des incendies peut diminuer le rôle de puit de CO2 que jouent actuellement ces forêts.

Source :

E-news : http://www.eenews.net/Greenwire/2006/07/06/#2

Pour en savoir plus, contacts :


- Westerling A.L., Hidalgo H.G., Cayan D.R., Swetman T.W., Warming and earlier spring increases western U.S. forest wildfire activity, Sciencexpress, 2006 : http://www.sciencemag.org/cgi/rapidpdf/1128834.pdf
- Running S., Is global warming causing more, larger wildfires ?, Sciencexpress, 2006
http://www.sciencemag.org/cgi/rapidpdf/1130370.pdf
- BE Etats-Unis #19 : Coupez : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/031/31812.htm
Code brève
ADIT : 34583

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….