Le changement climatique, préoccupation environnementale numéro 1 des américains

, Partager

D’après un sondage réalisé par le MIT, le changement climatique serait désormais la préoccupation environnementale numéro 1 des américains devant la destruction des écosystèmes et la pollution de l’eau, classées respectivement 2ème et 3ème.
Il s’agit là d’une évolution importante par rapport à 2003, date du 1er sondage effectué par le MIT. Le changement climatique était alors classé 6ème. Les résultats sont également très différents de ceux obtenus par l’institut Gallup en début d’année (Cf. BE Etats-Unis #30 : "Le réchauffement climatique n’est toujours pas au centre des préoccupations environnementales des Américains") le réchauffement climatique était alors classé 8ème, derrière la pollution de l’eau, la pollution des sols et la disparition des forêts tropicales occupent respectivement les 1ère, 2ème et 7ème places.
Le consentement à payer des américains pour aider à combattre le changement climatique serait également à la hausse : ils étaient prêts à dépenser 14 dollars de plus sur leur facture d’électricité en moyenne en 2003. Désormais, il s’agirait en moyenne de 21 dollars de plus. En prenant en compte l’ensemble de la population, cela pourrait représenter une somme totale de 25 milliards de dollars soit plus de 10 fois le budget R&D en énergie du Département de l’Energie en 2006.

Source :


- Le sondage du MIT (le communiqué, la méthodologie, le questionnaire et les résultats)
http://sequestration.mit.edu/research/survey2006.html
- BE Etats-Unis #30 : Le réchauffement climatique n’est toujours pas au centre des préoccupations environnementales des Américains :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/033/33113.htm

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance0us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….