Le charbon, enjeu énergétique et environnemental majeur

, Partager

22% de l’énergie mondiale est consommée aux Etats-Unis. Le charbon contribue pour 22% au bouquet énergétique national, principalement pour la génération électrique où il représente la moitié de l’énergie primaire mise en oeuvre. C’est dire que l’économie des Etats-Unis repose encore très fortement sur la filière charbonnière.

Compte tenu des instabilités de marché des hydrocarbures, de la volonté pour les USA de diminuer leur dépendance vis-à-vis des producteurs "à risque" (Etats du Golfe, Venezuela) et de l’abondance des réserves nationales, le charbon demeurera pour longtemps encore un élément central des stratégies énergétiques américaines. Mais le recours massif au charbon pose de sérieux problèmes environnementaux, non seulement par l’intensité des émissions en gaz à effet de serre qu’il représente, mais aussi par les dommages résultant de l’extraction.

L’administration et les industriels américains mettent beaucoup d’espoir dans les nouvelles technologies pour atteindre un "charbon propre". Mais leur déploiement se révèle coûteux et lent et ne concerne que peu la problématique de l’extraction.

Au sommaire de ce document :

1. Panorama du charbon aux USA
2. Les centrales thermiques au charbon
3. Les impacts environnementaux
4. Le charbon "propre"
5. Que peut-on espérer de la nouvelle administration ?
 

Auteurs : MAGAUD Marc - JAMET Philippe

Publié le 31/12/2008 - 5 pages - pdf 604 Ko

Télécharger le rapport

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….