Le ciment, fer de lance de la "neutralité carbone"

, Partager

Les initiatives se multiplient pour séquestrer le CO2 autrement que par "simple" stockage géologique. Mi-août, une société californienne -Calera- annonçait qu’elle avait inventé un procédé permettant non seulement de neutraliser le CO2 émis par le processus de fabrication du ciment, mais également de stocker du C02 additionnel issu de centrales de thermiques. Mieux encore, son créateur - Brent Constantz - soutient que le ciment ainsi produit serait très compétitif, à environ $100 la tonne US contre $110 pour la tonne US de ciment Portland.

L’enjeu est de taille. L’industrie cimentière, bien qu’elle ne contribue qu’à 5% des émissions de GES au niveau mondial, est souvent montrée du doigt. En effet, la fabrication d’une tonne de ciment Portland génère plus de 900 kg de CO2. Le procédé de Calera, non encore breveté, consiste à faire réagir les gaz de combustion (la fabrication du ciment requiert une température de 1450°C) avec l’eau de mer, produisant du carbonate de calcium. Calera a récemment fait une levée de fonds a laquelle la société de Capital Risque Vinod Khosla a participé, ce qui donne de la crédibilité au projet.

Carbon Sciences, autre compagnie Californienne, estime qu’une voie prometteuse est l’utilisation des résidus miniers, dont l’Ouest américain regorge. Ceux-ci, une fois finement broyés, sont susceptibles de réagir avec le CO2. Carbon sciences espère avoir un pilote opérationnel d’ici 24 à 36 mois. Ces voies, si elles sont encore expérimentales, sont intéressantes alors même que le n°2 du DOE, le Dr Ray Orbach, a clairement exprimé ses doutes quant aux possibilités de séquestration à grande échelle du CO2 issu des centrales au charbon.

Les experts s’accordent néanmoins sur le fait qu’une certaine résistance de la profession du bâtiment et des travaux publics risque de retarder l’adoption de nouvelles formules pour le ciment.

Source :


- http://venturebeat.com/2007/10/05/calera-pulls-carbon-dioxide-out-of-atmosphere-to-produce-cement/
- http://cleantechnica.com/2008/08/26/one-companys-way-of-fighting-global-warming-transform-co2-into-useful-products/

Rédacteur :

Agathe Dumas (deputy-envt.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….