Le colloque FNCE 2017 (Food and Nutrition Conference & Expo) s’est tenu à Chicago du 21 au 24 Octobre 2017

, Partager

Le colloque annuel FNCE (Food and Nutrition Conference and Expo 2017) a été accueilli cette année par la ville de Chicago du 21 au 24 Octobre 2017. Ce colloque a été également l’occasion, cette année, de fêter le centenaire de l’académie américaine de nutrition et de diététique. Étaient présents plus de 5000 participants, dont une majorité de diététiciens et nutritionnistes mais également des scientifiques de haut niveau ainsi que 380 exposants regroupant aussi bien des géants internationaux de l’agroalimentaire (parmi lesquelles les sociétés Dannon et Nutricia, filiales du groupe Danone ou encore le groupe Sodexo), ainsi qu’une diversité de startup, des institutionnels, des associations de producteurs (soja, amandes, poires, pistaches, …), des associations de diététiciens, des universités et centres de formation.

« Food and Nutrition Conference and expo », lieu de la réunion annuelle de l’académie américaine de nutrition et diététique, est avant tout l’occasion de faire le point sur les dernières avancées scientifiques en matière d’alimentation et nutrition et d’exposer les nouveautés en matière de développements de suppléments alimentaires. C’est aussi l’occasion de présenter des développements scientifiques fondamentaux, que ce soit en matière de métagénomique du tube digestif dans les cas de malnutrition, d’allergie alimentaire, de nutrigénomique, ou encore de lien entre chronobiologie, métabolisme et santé, ou des applications de la métabolomique en nutrition médicale, Ce colloque annuel est aussi le lieu d’exposés sur des points pratiques de fraude alimentaire, d’évolution en matière règlementaire, de nutrition de l’enfant, des personnes âgées, des personnels militaires, ou des sportifs. Des dizaines de sessions organisées en parallèle traitaient de spécialités extrêmement variées comme, par exemple, la présentation des résultats de l’étude menée à bord de la station orbitale internationale sur le phénomène de vieillissement et les stratégies alimentaires possibles ou encore de l’utilisation du smartphone outil pour le suivi diététique longitudinal de cohortes étendues.

Ce colloque a été également l’occasion de remettre le prix Marjorie Hulsizer Copher Award, dénommé ainsi d’après la diététicienne du même nom, dont le rôle majeur pendant la première guerre mondiale avait été alors souligné par les gouvernements français et britannique. Cette année, le prix a été attribué à la diététicienne nutritionniste, madame le professeur Doris V. Derelian, chef du département de science de l’aliment et nutrition à l’université polytechnique de l’Etat de Californie, pour ses travaux extensifs dans les domaines s’étendant de la nutrition, aux pratiques cliniques, et de l’éducation au management des services alimentaires.
L’exposition menée en parallèle du colloque scientifique a permis à de nombreuses entreprises et startup, en majorité américaines, de présenter leurs nouveaux produits. L’exposition offre par ailleurs l’occasion de remarquer quelques présentations originales entre autre, la startup Day two qui propose de personnaliser votre bilan diététique sur la base de l’identification de la composition de votre métagénome, ou encore la société SinCulin qui commercialise des extraits de cannelle actifs contre le diabète de type2 obtenus selon un nouveau procédé d’extraction.
Les participants se sont donnés rendez-vous pour la prochaine session qui se tiendra en Octobre 2018 à Washington DC.

Pour en savoir plus…


Rédacteur
- Tatiana Vallaeys, Attachée pour la Science et la Technologie, Chicago, attache-agro@ambascience-usa.org