Le conglomérat NantWorks étend son emprise sur la sphère biopharmaceutique aux Etats-Unis

, Partager

Le milliardaire Patrick Soon-Shiong, connu comme étant l’homme le plus riche de Los Angeles et un pionnier dans le traitement individualisé du cancer, a entrepris d’étendre ses activités pharmaceutiques grâce à des partenariats et des investissements considérables.

En juin dernier, le conglomérat NantWorks [1], dirigé par Soon-Shiong, a indiqué vouloir investir 100 millions de dollars dans la compagnie pharmaceutique Allscripts Healthcare Solutions Inc [2]. Dans le même temps, Allscripts va acquérir 10% de NantHealth [3], une des nombreuses entités appartenant à NantWorks [4]. La somme évoquée se situe aux alentours de 200 millions de dollars, valorisant ainsi NantHealth aux alentours de 2 milliards de dollars, avant même son entrée en bourse, qui est prévue pour la fin de l’année 2015 [5].

JPEG - 66.1 ko
Dr. Patrick Soon-Shiong lors de la conférence annuelle de la NHS Confederation en juin 2014
Crédits : NHS Confederation

Ces derniers mois, NantWorks a été très actif en matière d’investissement et de partenariats. Le conglomérat a ainsi renforcé ses liens avec la firme pharmaceutique Sorrento Therapeutics [6]. En juillet, les deux entités se sont associées pour lancer une nouvelle entreprise spécialisée dans l’oncologie, le domaine rattaché à l’étude, au diagnostic et au traitement des cancers [7]. Soon-Shiong a aussi investi dans des entreprises plus petites, en acquérant par exemple la majorité des parts de Conkwest en juin dernier [8].

La politique d’expansion de Patrick Soon-Shiong et de son conglomérat s’inscrit dans un contexte de montée en puissance du big data. Chaque partenariat mis en place par NantWorks vise à combiner les domaines d’expertise de chaque partie prenante. Dans le cas de la collaboration avec Allscripts, NantHealth apporte son expertise en matière de génétique, et Allscripts sa maîtrise de la gestion des données médicales, dans le but de développer des méthodes personnalisées de traitement des cancers [9].


Pour en savoir plus :
- "Californie : un partenariat prometteur dans la lutte contre le cancer" - METIVIER Clément – 09/01/2015 – http://www.france-science.org/Californie-un-partenariat.html

Rédacteur :
- Clément Métivier, Stagiaire pour la Science et la Technologie, Los Angeles, clement.metivier@ambascience-usa.org

Retrouvez toutes les activités du Service Science et Technologie / Los Angeles sur le site du Consulat général de France à Los Angeles : http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?rubrique241.