Le délabrement des transports publics à Chicago

, Partager

Chicago possède un métro ("El", six lignes), un système de trains pour la banlieue ("Metra") et de très nombreuses lignes d’autobus qui quadrillent efficacement toute l’agglomération (9 millions d’habitants). Cependant les infrastructures et le matériel roulant sont très anciens. Pour le métro 80 km de voies sont classées en "zone lente" du fait de leur vétusté. Cinq cents autobus (le quart du parc) ont plus de 16 ans d’âge et une moyenne de 580,000 miles au compteur. Le spectacle d’autobus en panne le long des rues et autoroutes est quotidien. L’entretien de ces autobus à bout de souffle coûte 16 millions de dollars annuels (contre 3 millions pour l’entretien des 1500 autres) et la Chicago Transit Authority (CTA, gestionnaire du système métro et bus urbains) estime à 6 milliards de dollars l’investissement qui serait nécessaire pour assurer la modernisation de ses lignes (investissement porté à 10 milliards si l’on compte le Metra et les bus de banlieue).

Le budget de la CTA (environ 1milliard annuel) est couvert à 41% par les usagers, à 41,5% par des subventions de l’Etat de l’Illinois et seulement 0,4% par la Ville de Chicago et le Cook County (le conté de Chicago). Il n’y a pas de subvention fédérale. Régulièrement le Parlement de l’Illinois, où les représentants de Chicago sont minoritaires, se fait tirer l’oreille pour voter leur contribution, entraînant des menaces d’augmentation de tarifs et de suppression de lignes. Les querelles sont fréquentes et le bouclage du budget de fonctionnement tellement difficile que les investissements massifs, pourtant indispensables, sont exclus.

Source :

http://www.chicagotribune.com/services/newspaper/printedition/friday/chictacapitalnov09,0,5023718.story

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.transitchicago.com/downloads/budget/2007sum.pdf
Code brève
ADIT : 52209

Rédacteur :

Amanda Liethen (assistant-agro.mst@consulfrance-chicago.org) - Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chciago.org) - Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….