Le diabète aux Etats-Unis : doublement du nombre de cas d’ici 25 ans et triplement des coûts pour "Medicare"

, Partager

Des chercheurs de l’université de Chicago viennent de publier dans la revue "Diabetes Care" une étude selon laquelle le nombre d’individus atteints de diabète doublera dans les 25 prochaines années (44,1 millions de cas en 2034 contre 23,7 millions en 2009).

Alors que la réforme du système de santé est en cours aux Etats-Unis, la question des dépenses liées au diabète pourrait prendre de l’importance, sachant qu’une partie est prise en charge par "Medicare" le système d’assurance de santé géré par le gouvernement américain, destiné aux personnes de plus de 65 ans. Le financement de "Medicare" est actuellement en débat au Congrès, et selon les estimations des chercheurs, le financement prévu sera insuffisant pour faire face aux coûts du traitement du diabète chez les populations âgées.

En 2009, le diabète touche 23,7 millions d’américains, soit 7,8% de la population. C’est la septième cause de décès aux Etats-Unis (72 500 décès en 2006) et la première cause de cécité (entre 12.000 et 24.000 cas par an). Les risques liés au diabète sont multiples : amputation, cécité, complications lors de la grossesse, insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires, parodontite, dépression, troubles de l’érection).

Les dépenses de santé liées au diabète sont estimées à 113 milliards de dollars en 2009. Selon l’étude conduite par Elbert Huang de l’Université de Chicago, ces dépenses tripleraient pour atteindre 336 milliards de dollars en 2034. Le nombre d’individus diabétiques couverts par "Medicare" devrait passer de 8,2 millions à 14,6 millions en 2034, pour un coût estimé de 171 milliards de dollars (contre 45 milliards de dollars en 2009).


L’augmentation des coûts est liée en partie à une prise en charge plus précoce de la maladie et à l’augmentation de durée de vie des patients qui développent des complications à long terme. Les auteurs de l’étude souhaitent "un changement significatif des stratégies publiques ou privées, car les augmentations de coûts et de bénéficiaires ajouteront une pression très importante sur un système de santé à bout de souffle".

Les auteurs ont construit un modèle pour améliorer les informations médicales et budgétaires disponibles pour les décideurs politiques. "L’étude fournit une évaluation rigoureuse des charges futures liées au diabète. Elle peut également être utilisée pour fournir des estimations de l’impact de différentes politiques de santé. Ces modèles prédisent que la croissance des coûts du diabète dépasseront les prévisions actuelles des dépenses totales de Medicare", concluent les auteurs.

L’étude a été financée par le programme "National Changing Diabetes" de Novo Nordisk, entreprise pharmaceutique spécialisée dans le traitement contre le diabète.

Source :


- "Diabetes cases to double and costs to triple by 2034" - UC Hopitals Newsroom - John Easton - 27/11/2009 - http://www.uchospitals.edu/news/2009/20091127-diabetes.html
- "Projecting the Future Diabetes Population Size and Related Costs for the U.S. "- Elbert Huang et al. - Diabetes Care - Décembre 2009 - Volume 32, Numéro 12, pages 2225 à 2229 - doi : 10.2337/dc09-0459 - http://care.diabetesjournals.org/content/32/12/2225.full

Pour en savoir plus, contacts :


- "National Diabetes Statistics, 2007" - National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases - http://diabetes.niddk.nih.gov/DM/PUBS/statistics/
- "Diabete is no Picnic", campagne publicitaire informant des risques liés au diabète à destination des parents, diffusée en novembre 2009 - http://www.diabetesisnopicnic.com
- "Stop Diabetes" - American Diabetes Association - http://stopdiabetes.diabetes.org/
Code brève
ADIT : 61649

Rédacteur :

Alexandre Touvat, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….