Le diabète aux Etats-Unis

, Partager

Le diabète est une maladie caractérisée par un déficit en insuline, une hormone produite par des cellules du pancréas. C’est une hormone qui rend capables les cellules d’utiliser le sucre comme source énergétique. Le diabète peut éventuellement mener à la perte de la vue (rétinopathie), à des problèmes rénaux et cardiovasculaires et peut entraîner la mort. Considéré comme une épidémie mondiale, le nombre de personnes touchées par cette maladie est estimé à environ 170 millions à l’échelle mondiale. Ce nombre risquerait même de dépasser les 300 millions en 2025 ! Aux Etats-Unis, cette maladie est en nette augmentation en raison du problème d’obésité (cf BE68 brève obésité).
Trouble du métabolisme et du stockage du glucose, le diabète résulte d’un manque d’insuline et engendre une hyperglycémie.

Il existe deux types de diabète :
- Le diabète de type 1, nommé "diabète insulinodépendant (DID)" ou "diabète juvénile" apparaît lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline ou n’en produit pas assez à la suite d’une attaque virale ou toxique. Ce type de diabète touche surtout les enfants et concerne environ 10% des diabétiques .
- Le diabète de type 2, souvent désigné sous l’appellation de "diabète non-insulinodépendant" ou "diabète de l’adulte", est caractérisé par le fait que l’organisme devient résistant à l’insuline. Ce problème touche surtout les personnes de la quarantaine, mais il peut toucher aussi les jeunes. Ce type de diabète est le plus fréquent.

Le prédiabète est une classification où la personne a un niveau de glucose élevé, mais pas assez pour être classifié comme diabète de type 2. Selon le Center for Disease Control ( CDC), 41 millions d’américains entre 40 et 74 ans sont prédiabètiques.
Il existe une autre forme de diabète, le "diabète insipide". Cette pathologie s’accompagne d’une augmentation du débit d’urine, tandis que le taux de glycémie reste tout à fait normal. Ainsi, il n’a rien à voir avec le diabète sucré.

Les causes du diabète sont associées à notre alimentation et à notre mode de vie. La trop forte consommation de sucres raffinés, de gras saturés et de viande (cf brève N° 68 régime alimentaire) ainsi que le manque d’activité physique sont en cause. En Amérique du Nord, on estime que près de 7% de la population est plus ou moins atteinte d’une forme de diabète.

Selon le Center for Disease Control, l’obésité est une des causes principales du diabète de type 2. Les statistiques montrent que sur les 44 millions de personnes obèses, 17 millions sont diabétiques. Ainsi, le diabète est devenu l’une des grandes préoccupations du système de santé aux Etats-Unis.

Source :


- http://www.yazerty.net/post/2005/09/02/807-obeses-aux-etats-unis
- http://www.unitefor*diabete*s.org/assets/files/UNR_media_kit_FR.doc
- http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17164968
- http://www.futura-sciences.com/news-deux-fois-plus-pre-diabetiques-etats-unis_3655.php
- http://usgovinfo.about.com/library/weekly/aa010803a.htm

Rédacteur :

Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org - Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….