Le géant pharmaceutique Amgen se restructure et suit la tendance du secteur des dix dernières années

, Partager

Un grand groupe pharmaceutique…

Amgen (à l’origine Applied Molecular Genetics) est une entreprise biopharmaceutique multinationale dont le siège social se situe à Thousands Oaks, à proximité de Los Angeles en Californie. Créée en 1983, c’est aujourd’hui la plus grande firme indépendante dans le domaine des biotechnologies. En 2013, ses traitements les plus vendus étaient Neulasta (G-CSF, favorise la production de granulocytes neutrophiles notamment chez des patients atteints d’un cancer suivant une chimiothérapie) et Enbrel (anti-TNF, prévention des maladies inflammatoires).


Crédits : Kentoh


Selon Geoffrey Porges, analyste auprès de l’entreprise de conseil AllianceBernstein et spécialiste en biotechnologies, Amgen a eu de moins bons résultats cette année que certaines firmes ayant investi moins fortement dans la R&D (Biogen Idec, Gilead Sciences ou Celgene).

Qui se restructure…

C’est à la lumière de ce constat qu’Amgen a annoncé, le 26 juillet 2014, sa décision de réduire son nombre d’employés de 15%. Pour ce faire, les unités de la multinationale situées dans les états de Washington et du Colorado et en particulier les centres de R&D, dont fait partie le tentaculaire Helix Campus de Seattle, vont cesser leurs activités. Cette diminution d’effectif a débuté à petite échelle au début de l’année, et conduira à terme à la perte de 2500 à 2900 emplois pour ces unités de R&D et de production.

Même si les changements de politique annoncés se concentrent sur les Etats de Washington et du Colorado, le CEO d’Amgen Robert Bradway a expliqué que cette décision est bien l’aboutissement d’une réflexion à l’échelle du groupe tout entier. Elle vise à concentrer les moyens de la firme sur les biotech hubs de Cambridge (Massachussetts) et de South San Francisco, qui sont les plus dynamiques aujourd’hui, pour réduire le budget global du groupe en R&D qui représentait cette année 20% du montant de ses ventes [1].

Ce remaniement a été suivi d’un enthousiasme considérable des analystes de Wall Street, permettant à l’action d’Amgen de gagner 5 points le lendemain de son annonce. Il constitue cependant un revers majeur pour Seattle, qui tente de s’imposer comme biotech hub [2].

Pour suivre la tendance du secteur des dix dernières années

Le changement de politique d’Amgen n’est pas exceptionnel. Il s’inscrit dans un mouvement global des grandes firmes pharmaceutiques. En effet, les plus grands groupes pharmaceutiques ont subi ces dix dernières années une crise de la productivité de leurs activités de R&D. Face à l’émergence de plus petites firmes avec des activités de R&D plus spécifiques et plus dynamiques, les multinationales ont dû s’adapter pour ne pas perdre de marché : se focaliser sur leurs activités les plus performantes. Ceci aboutissant à d’inévitables réductions d’effectifs [3]. Entre 2003 et 2013 Pfizer a réduit ses effectifs de 36%, alors que Sanofi concentre actuellement ses moyens dans son centre de recherche de Boston et que Novartis adapte sa stratégie de R&D pour s’aligner sur les biotech hubs les plus importants.

Sources :


- [1] "Amgen axing up to 2,900 staffers, shuttering R&D campus in revamp" - FierceBiotech - John Caroll - 29/07/2014 - http://www.fiercebiotech.com/story/amgen-axing-thousands-staffers-major-restructuring/2014-07-29
- [2] "Classement 2013 des dix premiers bioclusters américains" - Bulletins Electroniques - Viviane Chansavang - 28/03/2014 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75537.htm
- [3] "Big pharma becomes a smaller employer as biotech booms" - Vantage - 18/06/2014
- "Biotech drugmaker Amgen to close Seattle, Bothell locations" - King5 - 29/07/2014 - http://www.king5.com/news/local/Amgen-layoffs-269104541.html
- "Amgen" - Amgen - http://www.amgen.com

Rédacteurs :


- Nicolas Berkouk, Stagiaire - Los Angeles : nicolas.berkouk@polytechnique.edu ;
- Viviane Chansavang, Attaché Scientifique Adjointe - Los Angeles : deputy-sdv.la@ambascience-usa.org ;
- Suivre le secteur des Sciences de la Vie sur http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?rubrique241
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….