Le haut débit aux Etats-Unis se réveillera-t-il ?

, Partager

Une nouvelle étude, menée par le cabinet Baller Herbst, vient appuyer d’autres rapports récents constatant le retard des Etats-Unis en matière de déploiement de l’Internet à haut débit. Cette étude se démarque par les recommandations agressives qu’elle préconise pour permettre aux Etats-Unis de revenir dans la course : un débit de 100Mb/s bon marché disponible pour tous les américains en 2012 et un service de 1Gb/s accessible dès 2015.

Le document fait le constat que l’Internet à haut débit est devenu un service d’utilité publique et que les communautés qui n’en disposent pas sont en danger de marginalisation. "L’histoire de l’électrification se répète avec l’ère du Haut Débit" affirme le rapport. Comme les compagnies électriques il y a un siècle, les fournisseurs d’accès aux communications ciblent d’abord les marchés les plus lucratifs et laissent de côté les communautés moins à même de générer des profits. Ces communautés avaient alors créé leurs propres structures de production d’électricité puisque leur survie économique et leur qualité de vie en dépendaient.

Il faudrait ainsi encourager la création de compagnies suivant un modèle de partenariat public-privé avec l’aide des autorités locales à travers les Etats-Unis pour que chaque communauté puisse prendre son destin en mains et profiter des bienfaits de l’Internet rapide. Malheureusement, l’Administration en place à Washington semble refuser de voir en face cette réalité ; les Etats-Unis ont un classement médiocre selon pratiquement tous les indicateurs internationalement reconnus pour la mesure du déploiement du haut débit.

Au 14e rang mondial en termes de vitesse moyenne de téléchargement avec 8,9 Mb/s, loin derrière le Japon et ses 93,7 Mb/s et la France et ses 44,2Mb/s, les Etats-Unis cèdent petit à petit du terrain dans le classement puisqu’ils étaient 4e en 2001 devant le Japon. Le rapport décrit donc les moyens exemplaires mis en place par le gouvernement japonais pour équiper le pays en guise de préconisations à suivre pour le gouvernement américain.

Alors que les Etats-Unis accusent actuellement un "petit retard", le rapport s’alarme d’une dégringolade imminente dans les classements internationaux compte tenu du peu d’acteurs investis dans des tentatives de déploiement de haut débit de nouvelle génération jusqu’aux abonnés et du faible périmètre géographique ciblé.

Le cabinet Baller Herbst admet que les objectifs fixés dans le rapport, plus ambitieux encore que ceux décrits par EDUCAUSE en janvier dernier, sont très agressifs et ne seront sûrement pas complètement en mesure d’être atteints. "Mais le fait de ne pas rester dans le top des pays disposant des meilleurs réseaux haut débit a également un coût et ce coût vaut bien d’importants investissements. Nous croyons que les grandes nations trouvent toujours les moyens de mettre en oeuvre ce qui leur permet de rester parmi les grands. Les Etats-Unis ont réussi par le passé à s’atteler à la construction de canaux, chemins de fer, autoroutes, réseaux électriques et téléphoniques. L’heure est désormais à la construction d’un réseau haut débit de classe mondiale" conclue le rapport.

Source :


- Report Insists U.S. Must Have Widespread 100Mbps By 2012, 23 juin 2008 - http://www.dslreports.com/shownews/Report-Insists-US-Must-Have-Widespread-100Mbps-By-2012-95568?nocomment=1
- Study says U.S. needs 1G broadband, 23 juin 2008 - http://www.fiercetelecom.com/story/study-says-u-s-needs-1g-broadband-fcc-commissioner-wants-broadband-czar/2008-06-24
- Study Calls for 1G Broadband in US, 23 juin 2008 - http://www.pcworld.com/businesscenter/article/147451/study_calls_for_1g_broadband_in_us.html
- Report : US must have universal gigabit broadband by 2015, 23 juin 2008 - http://arstechnica.com/news.ars/post/20080624-report-us-must-have-universal-gigabit-broadband-by-2015.html

Pour en savoir plus, contacts :

Le site de l’e-NC, autorité ayant commandé le rapport - http://www.e-nc.org/Baller/062308.asp
Code brève
ADIT : 55157

Rédacteur :

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….